La Ligue des… Championnes !

C’est la semaine de toutes les finales les kids ! Ce soir, les équipes de football féminines de Lyon et du PSG se retrouvent pour la finale de la Ligue des Champions… Aux Etats-Unis, c’est la finale de NBA qui démarre cette nuit entre Cleveland et Golden State… Deux équipes qui vont être opposées pour le titre suprême une troisième fois en trois ans. Et ce n’est pas fini… Puisque ce week-end vont également se dérouler la finale hommes de la Ligue des Champions entre le Real et la Juventus (samedi) et celle du TOP 14 qui verra Clermont défier le RC Toulon (dimanche). En attendant, nous, à la rédac, on a choisi de mettre les filles à l’honneur et de nous intéresser au duel franco-français entre l’Olympique Lyonnais et la Paris Saint-Germain… 

 

FOOT - D1 FEMMES - 2016 bremer (pauline) cristiane  kumagai (saki) a droite  mbock (griedge) au 2d plan
Le duel entre parisiennes et lyonnaises en finale de la C1 promet beaucoup et la joueuse du PSG Cristiane (au centre) aura fort à faire.

 

Une finale 100% française
Ça n’arrive pas tous les jours (pour ne pas dire jamais) et sincèrement on trouve que la presse n’en parle pas assez… Mais ce soir, c’est bien deux équipes françaises qui vont se retrouver sur la pelouse de Cardiff aux Pays de Galle pour se disputer le titre de Champion d’Europe des Clubs. Une sacrée performance qui démontre toute la qualité du football féminin français… Un duel entre les deux meilleurs « ennemis » qui promet beaucoup et dont la récente confrontation, en finale de la Coupe de France, avait d’ailleurs fait des « étincelles ».  

 

 
Lyon fait figure d’épouvantail…

Les « filles du Président Aulas » partiront clairement, ce soir, avec les faveurs des pronostics. Elles sont d’ailleurs les tenantes du titre et ont l’occasion de remporter une quatrième C1 si elles s’imposent dans cette finale. Et au vu de leur saison, elles ont de quoi être confiantes. En effet, aucune équipe n’a jamais été aussi performante que les filles de l’OL… 103 buts marqués en championnat, 21 matchs gagnés sur 22 avec une moyenne de 5 buts par match… Un goal average de +97 pour un championnat remporté avec 8 points d’avance… Difficile de rivaliser. Mieux, à 5 reprises, l’OL a « scoré » 8 fois et à 3 reprises l’équipe a littéralement « explosé » son adversaire avec 9 buts marqués.

FOOT - D1 FEMMES - 2016 hegerberg (ada)  cruz (shirley) 28
Véritable phénomène, la norvégienne de 21 ans et joueuse de l’OL Ada Hegerberg sera à surveiller de très près.

 

… Mais le PSG a les moyens de contrarier les lyonnaises 
En face, Paris, compte bien tout mettre en œuvre pour contrarier les projets de l’OL. Et le PSG a des atouts pour s’imposer. A commencer par son entraîneur, Patrice Lair, passé par Lyon, et qui aura à cœur de jouer un vilain tour à ses anciennes joueuses. Le PSG pourra également compter sur l’expérience de Laura Georges ou encore le talent de son attaquante brésilienne Cristiane. Avec ses 6 réalisations dans la compétition, la gauchère du PSG pourrait décrocher, en cas de victoire, son premier titre européen. Mais attention, en face, il y a aussi du répondant en attaque à commencer par l’internationale française Eugénie Le Sommer qui compte déjà à son palmarès 3 Ligue des Champions. Sans oublier l’américaine Alex Morgan (12 buts en 15 matches) ou encore Ada Hegerberg, la Norvégienne de 21 ans, véritable phénomène et qui n’est autre que la meilleure réalisatrice de l’OL. 

Retrouve toutes les interviews ici