La Liga va, elle aussi, bientôt faire son retour !

Le gouvernement espagnol a autorisé le football à revenir dans le pays à partir du 8 juin prochain. Le 12, la Liga reprendra donc avec un alléchant derby entre le Betis et le FC Séville!

MAJORQUE-VALENCE CF (4-1)

Les amateurs de football vont avoir de quoi passer le temps en juin. Après l’Allemagne et certains pays d’Europe centrale, c’est donc en Espagne que le championnat national reprend ses droits. Il s’était arrêté en mars, à la 27e journée, avec un FC Barcelone leader, deux points devant son dauphin, le Real Madrid. Comme en Allemagne, c’est l’amélioration de la situation sanitaire qui a pu permettre la reprise des championnats de première et deuxième division. Les matchs se joueront évidemment sans spectateurs.

En Espagne, le football reste quelque chose d’important. Tellement important que même les joueurs de la Sociedad Deportiva d’Eibar ( club au pays basque espagnol ), qui ne souhaitaient pas vraiment reprendre, ont retrouvé les chemins des terrains d’entraînement il y a déjà deux semaines. Et contrairement à ce qui se passe en France,… tout le monde a poussé dans le sens de la reprise, ce qui a grandement facilité les choses. 

FC BARCELONE-LEVANTE (1-0)

S’il avait dû être définitivement stoppé, le championnat espagnol aurait perdu la somme d’un milliard d’euros! Ce sont environ 2 000 tests qui ont été menés sur les acteurs du football espagnol, afin de savoir s’ils étaient porteurs du Covid-19 ou non. Seulement 8 cas positifs ont été détectés, dont 5 joueurs. Ensuite, dès ce lundi, les clubs ont eu le droit d’organiser des entraînements collectifs, bien que limités à 10 joueurs. 

Onze journées restent donc à jouer afin d’arriver au terme de cette Liga 2019/2020. Le derby de Séville devrait ouvrir le bal le 12 juin et tous les autres matchs devraient être joués avant le 26 juillet, date de clôture. Certaines semaines contiendront deux journées. La volonté de la Ligue espagnole est d’avoir des matchs tous les jours, sauf le lundi. Alors qu’elle a été l’un des pays les plus touchés par le coronavirus, l’Espagne va vraisemblablement voir son football renaître plus rapidement qu’espéré. Tant mieux pour eux et pour nous !

REAL MADRID-BETIS SEVILLE (0-0)

Retrouve toutes les interviews ici