La 3eme étoile pour l’Argentine mais si fiers de nos Bleus !
Après un match complètement fou, qui restera gravé dans nos mémoires, l’équipe de France s’incline finalement face à l’Argentine en finale de la Coupe du Monde 2022. À la rédac’, on est quand même super fiers de nos Bleus, et on espère que vous aussi, les kids.
Un match qui restera dans l’histoire
Au fond du gouffre pendant au moins 65 minutes, c’est tout logiquement que l’Albiceleste a rapidement mené au score 2 – 0. Les Argentins ont d’abord marqué sur penalty via Lionel Messi après une faute provoquée par Angel Di Maria. Une faute très légère si vous voulez notre avis. Reste que dans le jeu, et surtout au milieu de terrain, les tricolores se sont faits complètement manger. Le 2ème but des Sud-Américains est donc logiquement arrivé après une perte de balle dans ce secteur et une contre-attaque fulgurante. Alexis Mac Allister a parfaitement servi Di Maria pour qu’il double la mise. L’ancien Parisien est vraiment un homme de finale, marquant en Finales aux Jeux Olympiques de 2008, à la Copa America l’année dernière puis hier. Et à chaque fois, il a remporté la compétition en question.
Après 40min, DD a décidé de faire des changements un peu prématurés par rapport à ses habitudes. Il a fait sortir Olivier Giroud et Ousmane Dembélé, fautif sur le penalty pour faire rentrer Randal Kolo Muani et Marcus Thuram. Grand bien lui a pris puisque l’équipe de France a commencé à retrouver des couleurs, mais pas encore assez pour atteindre la cage d’Emiliano Martinez. Il a fallu en fait attendre la 2ème période et surtout les remplacements d’après pour voir un réel changement. Théo Hernandez et Antoine Griezmann ont laissé leur place à Kingsley Coman et Eduardo Camavinga pour rajouter de la fraîcheur dans l’animation offensive des Bleus. Ils ont alors poussé de plus en plus et comme l’Argentine en 1ère période, ont obtenu un penalty, après une faute sur Kolo Muani.
C’est Kylian Mbappé qui s’est chargé de le tirer, avec réussite. Moins de 2min plus tard, après une action collective, le même Kyky a envoyé une reprise de volée de folie depuis l’entrée de la surface. L’équipe de France a donc recollé au score en 90s ! Le match était complètement relancé, alors que l’on pensait quasi tous que le Match était déjà plié. Mais que nenni, score de 2 – 2 et on a eu le droit à des prolongations…
À la 109ème min, Messi a de nouveau marqué pour remettre l’Argentine devant au tableau d’affichage, après un manque de communication dans la défense française. Mais Mbappé lui a répondu une nouvelle fois, encore sur penalty après une main dans la surface, pour revenir à 3 – 3 ! Les deux équipes ont alors eu plusieurs occasions pour remporter la victoire, dont celle de Kolo Muani à la 120ème min qui a malheureusement perdu un face-à-face décisif avec le portier argentin. Place à la fatidique séance de tirs au but.
Les deux stars du PSG ont ouvert le bal en transformant leur tentative et ont laissé leur avenir dans les pieds des futurs tireurs et les gants de leur gardien. Malheureusement pour nous et toute la France, Coman a vu son tir arrêté par Martinez et Aurélien Tchouaméni rater le cadre pendant que les Argentins ne tremblaient pas. Les Bleus perdent les tirs au but 4 – 2 et laissent donc échapper l’incroyable rêve du doublé successif.
Messi dans la légende
La « Pulga » (puce en espagnol) a enfin complété son armoire à trophées. Il la désirait tant cette Coupe du Monde, lui qui a pratiquement tout gagné en Club. La comparaison avec Cristiano Ronaldo va devenir compliquée pour le Portugais et celle avec le « Dieu » Diego Maradona est relancée…Messi a été également désigné meilleur joueur de la compétition, histoire de lui rajouter une ligne à son palmarès long comme le bras. Il est impliqué à ce jour dans 21 buts tous « Mondial » confondus avec 13 réalisations et 8 passes dé’. Un record de plus dans la besace…Allez hop, on s’arrête pas là puisqu’il est aussi le 1er joueur de l’histoire à avoir marqué à chaque échelon de la compétition : en poule, en 8èmes, en quart en demie et en finale ! L’Argentine va vraiment avoir du mal pour choisir qui de Maradona ou Messi est le meilleur joueur de tous les temps sous le maillot bleu ciel et blanc. Réouverture du débat qui risque d’être bien animé sur la Planète Foot, les kids, notamment chez vos parents…
Mbappé se console
Kylian Mbappé continue d’écrire sa légende en lettres d’or. Même s’il a moins pesé dans les deux derniers matchs par ses courses folles qui peuvent perforer les lignes adverses à tout moment, il repart de cette Finale avec un triplé. Du jamais vu depuis 1966 en Coupe du Monde. Il va aussi pouvoir se réconforter avec le trophée du meilleur buteur de la compétition avec 8 buts, juste devant Messi (7). Kyky est surtout le 1er joueur de l’histoire à inscrire 4 buts lors des finales de Mondiaux, 1 face à la Croatie en 2018 et 3 ce soir. Avec ses 8 buts en une seule compétition, il égale ainsi LE Ronaldo, l’attaquant brésilien, qui avait réalisé la même perf’ en 2002.