La 1ère liste de bleues de Coach Renard

Après avoir démissionné de son poste de sélectionneur de l’Arabie saoudite, Hervé Renard été nommé jeudi à la tête des Bleues pour un contrat courant jusqu’en août 2024, après les Jeux olympiques de Paris. D’ici là, et en vue de son premier match avec les Bleues (7 avril à Clermont-Ferrand, en amical face à la Colombie), le coach a dévoilé sa 1ère liste.

Objectif Coupe du Monde ! 

Lui qui n’a jamais dirigé d’équipe féminine, c’est automatiquement du côté des garçons qu’il faut aller pour connaître le Palmarès d’Hervé Renard (54 ans) en tant que sélectionneur. Et il est plutôt à son avantage avec un double titre en Coupe d’Afrique des nations à la tête de la Zambie (2012) et de la Côte d’Ivoire (2015). Après avoir été sur le banc de l’Arabie saoudite lors de la dernière Coupe du Monde, son principal objectif est de faire briller les Bleues lors de la prochaine Coupe du monde (du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande), puis aux Jeux olympiques de Paris en 2024. 

Et il va s’agir de ne pas se laisser déstabiliser par les piètres performances des féminines en Club. Et oui, les kids, depuis hier soir, il n’y a plus de clubs français en Ligue des Champions…Les Lyonnaises ayant été sorties aux tirs au but par Chelsea après avoir senti la qualif’ toute proche (2-1, 3-4 T.A.B) et un but manquant au au final aux filles du PSG face à Wolfsburg (1-1). Bref, rien de bien flamboyant par rapport à ces dernières années, où l’on avait toujours eu un représentant en demi-finale depuis 2015…Petite crise donc dans le foot féminin français. 

Wendie Renard sans solution  après l’élimination de l’OL face à Chelsea

Des « revenantes »

Mais le coach n’est pas homme à se laisser déstabiliser aussi facilement et c’est avec enthousiasme qu’il a dévoilé sa 1ère liste « équipe de France » en vue des deux Matchs amicaux face à la Colombie et au Canada (7 et 11 avril). Et justement, la capitaine emblématique des Bleues, Wendie Renard (142 sélections – qui avait décidé de se mettre en retrait de l’équipe, ce qui avait d’ailleurs conduit au départ de l’ex-sélectionneuse Corinne Diacre, limogée le 9 mars dernier…), a été rappelée ce vendredi  par le nouveau sélectionneur. Comme Eugénie Le Sommer (photo ci-dessous) d’ailleurs, elle qui reste la meilleure buteuse de l’histoire de la sélection et qui était écartée depuis près de deux ans.

 

Des retours et des absentes…

D’autres retours  sont à noter avec celui de la Lyonnaise Amel Majri (66 sélections) qui s’était éloignée des bleues depuis septembre 2021, à cause d’une grave blessure à un genou, puis d’une période de congé maternité. Quant à Léa Le Garrec, elle va également avoir une nouvelle chance en sélection, à 29 ans et plus de 5 ans après sa dernière cape !

Mais s’il y a des retours, il y a aussi des « absentes » de marque sur la liste…On pense notamment à la milieu du PSG Kheira Hamraoui comme aux Montpelliéraines Marion Torrent et Charlotte Bilbault, pourtant appelées quasiment sans interruption par l’ex-sélectionneuse Corine Diacre ces dernières années. Mais dans cette liste élargie à 26 joueuses, la principale absente est sûrement l’attaquante Kadidiatou Diani, victime d’une fracture de la clavicule jeudi à Wolfsburg lors de l’élimination du PSG en quart de finale de Ligue des champions. 

Allez hop, les kids, on conclue en vous disant que la rédac’ croit dur comme fer à la « patte » de Mister Renard pour faire perfomer nos bleues dans les deux prochaines années ! 

Retrouve toutes les interviews ici