Une histoire de duos gagnants

Vendredi soir, Antoine Griezmann et Kevin Gameiro, ont, pour leur première sélection en commun, régalé les supporters de l’Equipe de France en inscrivant, à eux deux, trois buts. Comme nous, les kids, vous avez dû apprécier la belle complicité affichée par les deux joueurs désormais partenaires à l’Atletico de Madrid. Et le fait que les deux attaquants jouent ensemble en Espagne n’est sans doute pas étranger à cette entente « plus que parfaite »… qui pourrait bien se transformer en « cauchemar » pour les adversaires des Bleus. En tout cas, nous on va pas se le cacher, on l’espère les kids. Mais les deux compères ne sont pas le premier duo à être associé en club avant de faire le bonheur de l’Equipe de France...

FOOT - COUPE DU MONDE 1986 - 1986 debout :amoros (manuel) bats (joel) ayache (william) battiston (patrick)  bossis (max)  fernandez (luis)  accroupis :giresse (alain) platini (michel) stopyra (yannick) bellone (bruno) tigana (jean)
Accroupis à gauche, Alain Giresse et à l’opposé, à droite, son « complice » Jean Tigana

Allez, pour commencer, on vous emmène en Espagne, en 1982. Avec la naissance de ce qu’on a appelé le célèbre « carré magique »… Le nom donné au milieu de terrain très technique de l’Equipe de France emmené par un certain Michel Platini et dans lequel on retrouvait également : Jean Tigana et Alain Giresse… Un « binôme » dont la complicité est née aux Girondins de Bordeaux où ils ont joué entre 1981 et 1986. Tous deux évoluaient sur le flanc droit, l’un à la récupération, l’autre en tant que milieu offensif. Au total, ils auront partagé 31 sélections et remporteront ensemble, en 1984, le Championnat d’Europe.
A propos de champions d’Europe – et de champions du monde -, impossible de parler des associations gagnantes en club et en sélection sans évoquer… Zinedine Zidane et Didier Deschamps. Le patron technique et le leader tactique et mental des Bleus mais également de la Juventus de TurinPendant trois saisons, de 1996 à 1999, les deux joueurs ont travaillé leurs automatismes et leur entente sur les pelouses italiennes. Et lors de ce qu’on appelle « les mises au vert » (vous savez les kids, lorsque les joueurs se retrouvent tous ensemble quelques jours avant un match important), les deux hommes partageaient la même chambre. Leur aventure commune en équipe de France, riche de 55 matches, commença en avril 1995 pour s’achever en 2000 à la retraite internationale de Didier Deschamps.

FOOT - 1996 zidane (zinedine) lippi (marcello) deschamps (didier) FF(11/07/2006) L'(09/07/2011)
1996, l’entraîneur de la Juventus de Turin, Marcello Lippi prend la pose entre Zinedine Zidane et Didier Deschamps.

Autre époque, autre duo, du côté du Rhône, cette fois, avec Eric Abidal et Florent Malouda. Les deux joueurs ont « enflammé » le côté gauche de l’Olympique Lyonnais de 2004 à 2007 mais également de l’Equipe de France entraînée à l’époque par Raymond Domenech. Avec un premier match en commun le 31 mai 2005, face à la Hongrie (2-1) qui verra, d’ailleurs, Florent Malouda inscrire un but. On aurait également pu citer Emmanuel Petit et Patrick Viera partenaires aux Gunners d’Arsenal ou encore le tandem marseillais Basile Boli – Jocelyn Angloma qui, eux aussi, portèrent ensemble le maillot bleu. Bien entendu, l’Equipe de France n’est pas la seule à s’être appuyée sur des joueurs évoluant dans le même club pour gagner en automatismes et en complicité. Le plus « bel » exemple, à l’étranger, étant le milieu de terrain de Barcelone emmené par Xavi et Iniesta qui fit aussi le bonheur de la Roja… la sélection espagnole.  

Retrouve toutes les interviews ici