Football / Sondage : Hé Duga, les Français aiment DD ! (+ Vidéo )

Les 4 et 5 septembre dernier, à la veille du premier match de l’équipe de France depuis sa victoire à la Coupe du monde de football en Russie, l’institut de sondage Harris Interactive a réalisé une étude en interrogeant plus d’un millier de Français sur leur perception de notre sélectionneur Didier Deschamps. Les résultats sont impressionnants : Les Français aiment DD ! La preuve : 

Au niveau de Zizou !

91% des Français déclarent avoir une bonne image de Didier Deschamps, et ce regard positif s’avère homogène à la fois chez les hommes et chez les femmes, jeunes ou seniors. Les avis sont particulièrement unanimes parmi les amateurs de football : 96% d’entre eux affirment avoir une bonne image du sélectionneur des Bleus, dont 45% indiquant même en avoir une « très bonne image ». Didier Deschamps bénéficie donc aujourd’hui d’un socle d’image comparable à celui dont disposait Zinédine Zidane après sa démission comme entraîneur du Real Madrid, dans la foulée de sa 3ème victoire consécutive en Ligue des Champions.

Des valeurs ultra-positives

Le nom du sélectionneur est associé à des valeurs individuelles et collectives fortes : victoire (94%), détermination (94%), discipline (93%), ambition (90%), pragmatisme (89%) et leadership (89%) constituent les maîtres-mots qui caractérisent Didier Deschamps aux yeux des Français. Le grand public se montre légèrement moins convaincu (mais à hauteur de 78% tout de même) que Didier Deschamps incarne « le beau jeu », – un reproche qui a souvent été adressé au sélectionneur. D’autre part, 79% des Français et 83% des amateurs de football estiment que Didier Deschamps bénéficie d’une forme de « chance », l’intéressé reconnaissant lui-même se trouver « souvent au bon endroit, au bon moment ».

Un exemple de réussite

Quelle que soit la part de réussite, les Français estiment que Didier Deschamps a été tout à fait déterminant dans le titre mondial de l’équipe de France. Son rôle est jugé unanimement important (93%), et même « très important » par 58% des Français. Le succès des Bleus au Mondial est donc aussi largement, aux yeux des personnes interrogées, le succès de Didier Deschamps. D’ailleurs, trois Français sur quatre (73%) estiment même que le sélectionneur des Bleus constitue un exemple de réussite pour eux.

Une confiance au sommet avant l’Euro

La confiance des Français envers Didier Deschamps, qui montait en puissance depuis plusieurs années, atteint un nouveau sommet. Avant l’Euro 2016, 66% des Français faisaient confiance au sélectionneur pour emmener les Bleus le plus loin possible dans cette compétition organisée sur le sol français. Avant le Mondial 2018, 77% des Français lui accordaient leur confiance pour la Coupe du monde. Et aujourd’hui, ce sont 92% des Français (et 95% des amateurs de football) qui font confiance à Didier Deschamps dans la perspective de l’Euro 2020.

Allez hop, vous avez remarqué , les kids ? On n’a pas pu résister, à la rédac’, avec cette petite vidéo…Concernant Dugarry et Menes, ils sont vraiment à… mince, on trouve plus le verbe…

Retrouve toutes les interviews ici