Football : le point sur le mercato

Il y a quelques semaines, les kids, on vous expliquait ce qu’était le mercato dans le foot… Cette période de transferts, un peu folle, où la planète ballon rond se transforme en véritable « supermarché » et où les joueurs pourraient passer, parfois, pour de véritables marchandises. A un mois de la reprise de Ligue 1, on a décidé à la rédac de faire le point sur les principaux mouvements de cet été, en France et dans quelques-uns des grands clubs européens. Car après un démarrage assez calme, les choses semblent s’accélérer. Revue d’effectif…

 

 

FOOT - L1 - 2017 lacazette (alexandre) *** Local Caption ***   joie du 3-0 L'(09/02/2017) photo une regionale
Alexandre Lacazette portera l’année prochaine les couleurs des Gunners d’Arsenal.

 


En France, des départs marquants… 
Comme chaque année, la Ligue 1 a vu quelques-uns de ses très bons joueurs prendre la direction de l’étranger. On pense, par exemple, aux lyonnais Alexandre Lacazette, parti à Arsenal, Gonalons désormais à l’AS Rome, Tolisso au Bayern Munich ou encore Mathieu Valbuena nouvel « homme fort » de Fenerbahçe. Bien sûr, quelques nouvelles recrues ont rejoint le club de Jean-Michel Aulas. Pas moins de 6, dont Marcelo en provenance de Besiktas et qui devrait signer un contrat de 3 ans demain. Egalement beaucoup de mouvements du côté de l’AS Monaco. Avec les arrivées d’ores et déjà acquises d’Alvaro Fernandez (Osasuna), de Kongolo (Feyenoord), Jordi Mboula (FC Barcelone) ou encore Benaglio (Wolfsburg). Malheureusement, là encore, le public français n’aura plus l’occasion de voir évoluer quelques jours de talents comme Bernardo Silva qui a signé à Manchester City (alors que Bakayoko pourrait bien rejoindre Chelsea et que Mbappé n’est toujours pas fixé sur son avenir). 

 

 

et des retours remarqués
A propos de Monaco, un autre joueur a quitté la Principauté mais pour rejoindre « un voisin »… En l’occurrence l’Olympique de Marseille qui pourra compter à la pointe de son attaque sur le sens du but de Valère Germain. En attendant l’arrivée d’un second attaquant (Giroux ? Bacca ? Dembélé ?), l’OM a réussi a séduire un international brésilien, véritable meneur d’hommes, en la personne de Luiz Gustavo… et à attirer dans ses filets Steve Mandanda qui revient donc « à la maison » après son passage raté à Crystal Palace en Angleterre. Un autre international français pourrait lui emboîter le pas puisque Adil Rami est annoncé tout proche. Un mot, enfin, sur le PSG qui a longtemps semblait chercher ses marques dans ce mercato mais qui vient de frapper un « gros coup » en faisant signer Daniel Alves après son départ de la Juventus Turin. Pas de doute que l’expérience du latéral droit brésilien sera précieuse pour les parisiens en Ligue des Champions. 

 

FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS - 2017 mbappe lottin (kylian)
La suite du mercato pourrait bien être animée par un « feuilleton » Mbappe… Très courtisé par le Real mais aussi le PSG.

 

Le Milan AC anime le mercato
De Ligue des Champions parlons-en, justement, en faisant le point sur les achats (et les ventes) estivales de quelques-uns des plus grands clubs européens… Commençons avec le Milan AC qui après le recrutement de Ricardo Rodriguez (arrière gauche de Wolfsburg) , André Silva (attaquant du FC Porto), Mateo Musacchio (défenseur central de Villarreal), Franck Kessié (milieu défensif de l’Atalanta Bergame), s’est également « offert » Hakan Calhanoglu, Andrea Conti et Fabio Borini. Autant dire que les nouveaux propriétaires chinois du club affichent leurs ambitions pour cette nouvelle « ère » qui s’ouvre au Milan AC. Très peu actif, le FC Barcelone s’est lui attaché les services de Vitinho, une pépite brésilienne de 19 ans qui évoluait à Palmeiras. Mais l’une des cibles du club catalan pour la future saison semble être le joueur du PSG, Marco Verratti qui a fait part de sa volonté de rejoindre Lionel Messi et ses coéquipiers. Parmi les autres mouvements significatifs, citons le prêt de James Rodriguez, le milieu offensif du Real Madrid au Bayern Munich, le départ de la légende Wayne Rooney de Manchester United pour son ancien club Everton ou encore l’arrivée de Romelu Lukaku chez les Red Devils. 

Retrouve toutes les interviews ici