Football / Ligue des Champions : Le PSG n’est pas encore arrivé à maturité
Le PSG pouvait avoir de l’espoir avant d’entamer la demi-finale retour de Ligue des Champions contre Manchester City. Mais il s’est fait doucher très rapidement. Et ça n’a rien à voir avec la grêle qui s’est abattue mardi 4 Mai sur le nord de l’Angleterre, quoi que…
Un début de match intéressant, mais…
Le Paris Saint-Germain aura débuté son match en jouant haut et en agressant les Citizens dans leur moitié de terrain. Les Parisiens ont même cru obtenir un penalty à la 7ème min pour une faute de main de Zintchenko. Mais après vérification avec la VAR, il a été annulé et le latéral gauche ukrainien et ses coéquipiers ont pu pousser un grand ouf de soulagement. Ederson va retrouver quelques minutes plus tard le même Zintchenko dans son couloir gauche sur une longue relance. Ce dernier va servir Kevin De Bruyne qui tentera de tirer au but. Son tir sera repoussé, mais Riyad Mahrez va envoyer le ballon au fond des filets après avoir très bien suivi l’action.
Et c’est à partir de là que le cauchemar de Paris va commencer. On aura quand même le droit à quelques tentatives parisiennes : une tête de Marquinhos sur la barre transversale ou encore un tir de Di Maria à côté d’un but pratiquement vide. Mais ce sera pratiquement tout de la révolte des Parisiens. Manchester City rentre aux vestiaires avec un avantage d’un but.
Une 2ème mi-temps à sens unique
En 2ème période, le PSG va couler, façon Titanic : lentement, mais sûrement. Le jeu collectif va disparaître petit à petit et cela va profiter à Man City qui marquera un 2eme but à l’heure de jeu. Le buteur ? Pour changer, Riyad Mahrez ! Il s’est non seulement offert un doublé sur ce match mais aussi 3 des 4 buts des Skyblues en demi-finale. Une perf’ de haute volée !
Après ce but, le match va plus ressembler à un match de catch qu’à du football et l’arbitre sortira sa mitraillette à biscotte. Il distribuera les cartons dans les deux camps, mais le plus marquant sera le rouge direct pour Di Maria après son mauvais geste sur Fernandinho. Marco Verratti venant chercher son petit jaune « habituel » aussi. Keylor Navas se fera encore taquiner 2 ou 3 fois par les attaquants de City avant la fin du match, mais le score n’évoluera plus. Manchester City va donc accéder à sa première finale de Ligue des Champions de son histoire !
Des performances diamétralement opposées
Les joueurs de Pep Guardiola nous auront livré un match de bon niveau avec certains joueurs qui ont su se mettre en avant de bien belle manière. Le double buteur, Riyad Mahrez n’aura pas eu un impact qu’avec ses buts. Il a été tout aussi performant sur le plan offensif que défensif. Balle au pied, il se sera joué tout au long du match d’un médiocre Abdou Diallo. Phil Foden, le jeune milieu offensif Anglais aura su se montrer dangereux face aux cages de Navas. C’est lui qui offrira la balle de 2 à 0 à son coéquipier Algérien. Et que dire de la performance de la défense de Manchester City ! Avec un Ruben Dias qui confirme et s’impose de plus en plus comme un grand défenseur ainsi que Zintchenko qui aura fait un match solide dans son couloir gauche, en attaque comme en défense.
Les Parisiens en revanche ont été, à l’image de Mauro Icardi, plutôt absent tout au long du match. Diallo s’est fait balader par Mahrez. Florenzi passait plus de temps à glisser sur le terrain qu’à participer au jeu. Et celui qui avait annoncé la révolte parisienne, qui devait « mourir sur le terrain » s’il le fallait, Neymar, n’aura eu aucun impact dans ce match. Il tentera de tout faire tout seul, en s’isolant de ses co-équipiers, dans le dernier quart d’heure. Ce qui aggravera un peu plus son cas au final.
Est-ce l’absence de Kilian Mbappé qui a causé ce naufrage ou bien l’incapacité de Neymar à être présent lors de certains grands rendez-vous ? Les deux ? Ou bien, est-ce le collectif parisien qui n’est pas encore arrivé à maturité et qui était donc tout simplement en dessous du niveau du groupe mancunien? Vous en pensez quoi, les kids ?