Football / Ligue 1 : Un derby du Nord avec de sacrés enjeux !

Pour l’ouverture de la 36ème journée de Ligue 1, quoi de mieux qu’un derby du Nord, les kids ? Et ce match déjà si particulier va l’être encore plus, rapport à tous les enjeux qui l’entourent. Si le match aller s’est soldé par une large victoire des Dogues sur les Sang et Or 4 à 0, le match retour ne devrait pas être aussi simple pour les Lillois. On vous explique toute l’importance de ce match. 

LILLE-LENS (4-0)

 

Pour Lille, le titre dans le viseur

Les Lillois, actuels leaders du Championnat, se déplacent à Lens pour leur rencontre la plus compliquée des 3 restantes sachant qu’ils devront ensuite affronter Angers et Saint-Étienne. Avec 1 petit point d’avance sur le PSG, les Dogues ne peuvent se permettre aucun écart. Et encore moins quand il s’agit d’affronter le rival Lensois. Ce derby étant un classique du championnat Français, au même titre qu’un OL – ASSE ou bien un Rennes – Nantes dans l’esprit des supporters. L’événement a de l’ampleur dans le Ch’Nord et si Lille peut empêcher Lens d’accéder à l’Europe, ils ne s’en priveront pas !

Pour donner raison de croire à la victoire de Lille, quelques statistiques leur font honneur. Les Lillois n’ont perdu qu’1 seule fois cette saison et restent sur 12 victoires et 4 nuls. Sans aucune défaite depuis Avril 2006, la bonne série des Dogues contre Lens dure depuis 15 ans !  Les Lillois vont aussi pouvoir compter sur leur homme en forme, Burak Yilmaz ! Le Turc est en pleine bourre en ce moment et ne compte pas s’arrêter de sitôt. 

LILLE-NICE (2-0)

 

Pour Lens, l’Europe en ligne de mire

Les Lensois, 5èmes de Ligue 1 avant le match, peuvent légitimement rêver d’Europe. Ils sont à la lutte pour la dernière place qualificative avec l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais. À égalité avec le premier et 2 points d’avance sur le second, l’affrontement à distance du trio va être très intense sur cette fin de saison. Les Sang et Or peuvent être confiant à l’approche de la rencontre car à domicile ils sont plutôt solides ! Ils restent sur 3 victoires et 4 nuls à domicile depuis fin Janvier. Et sur leurs 17 derniers matchs à domicile, les Lensois n’ont été menés à la mi-temps qu’à seulement 3 reprises. Ce qui peut leur faire défaut, c’est leur incapacité à garder leur cage inviolée avec seulement 3 « clean sheet » (expression english utilisée quand une équipe n’a pas concédé de but dans le Match, elle a rendu « copie blanche« ).  au Stade Bollaert-Delelis

Les Lensois ont aussi un joueur en forme sur lequel compter pour tenter de s’adjuger la victoire dans le derby du Nord. Et cet homme est Gaël Kakuta ! Il en est déjà à 11 buts dans le championnat. Il s’est d’ailleurs permis de pimenter un peu plus ce derby en affirmant dans les médias que s’ils pouvaient priver Lille du titre, ce serait vraiment beau. De quoi ravir les supporters Lillois, vous vous en doutez !

BREST-LENS (1-1)

Venez nous retrouver sur Facebook et nous donner votre avis, les kids !

Retrouve toutes les interviews ici