Football / LdC : Le PSG chute, le LOSC y croit à fond ! (+ Vidéo)

Après la 5ème journée de phase de poule de la Ligue des Champions qui vient de se terminer, on connaît maintenant 11 équipes qualifiées pour les 8èmes de finale. Mais pour les 5 places restantes, le suspense est à son comble !

 

Le PSG perd, mais ça passe

Alors qu’une victoire pouvait officialiser la qualif’ des Parisiens en 8èmes en terminant à la 1ère place de leur Groupe, ces derniers se sont emmêlés les pinceaux face à Manchester City. Battre les Mancuniens n’est pas une chose facile, on est d’accord, mais terminer cette 1ère phase en leader était un vrai objectif et on pensait légitimement que cela boosterait les joueurs de Pochettino. Mais à l’Ethiad Stadium, ce sont les Citizens qui font la loi, et ça s’est vu très rapidement. La 1ère période ne s’est jouée pratiquement que dans le camps du club de la capitale. À la pause, les SkyBlues avaient tenté 11 tirs en direction de la cage de Keylor Navas tandis que le PSG n’avait eu que 3 petites occasions

On a pu croire quelques minutes à un hold-up avec l’ouverture du score de Kylian Mbappé à la 50ème min sur une passe de Lionel Messi. C’est alors que Pep Guardiola a fait rentrer l’attaquant de pointe, Gabriel Jesus et la différence ne s’est pas faite attendre. Le nouvel entrant s’est fait remarquer très rapidement en déviant un centre et permettant à Raheem Sterling d’égaliser à la 63ème minute. Un peu moins de 10min plus tard, c’est lui qui mettra le but de la victoire sur une remise de Bernardo Silva. On peut parler là d’un coaching gagnant !

Côté PSG,  c’est la rigueur défensive des joueurs offensifs qui n’était pas vraiment une priorité. Et la défense a aussi eu beaucoup de mal à contenir les offensives passant sur les ailes comme avec Riyad Mahrez. Cette défaite condamne donc le PSG à la 2ème place du groupe, car dans le même temps, le RB Leipzig est allé s’imposer largement sur la pelouse de Bruges 0 – 5. Le PSG a donc 4pts de retard sur City et 4pts d’avance sur Leipzig et Bruges. 

 

Lille peut y croire dur comme fer

Le club Nordiste devait absolument prendre des points pour espérer rester présent dans une compétition européenne cette saison. Et le travail a été très bien réalisé. Grâce à leur homme en forme, Jonathan David, les Lillois ont battu le RB Salzbourg 1 – 0. Après avoir été au coude-à-coude avec les Autrichiens pendant 30min, les Dogues se sont secoués pour faire pencher la balance en leur faveur. Après l’ouverture du score à la 31ème min, ils se sont battus comme des chiens pour garder ce résultat positif jusqu’à la fin du match. Cette victoire est la 1ère en ligue des champions dans leur stade Pierre-Mauroy. C’est aussi leur 1er succès à domicile depuis 2006 dans la compète’. Et ce succès leur permet de prendre la tête du groupe, le plus indécis, avant la dernière journée !

La dernière journée du groupe G va en effet être la plus intense à suivre avec un classement plus que resserré : Lille 8pts – Salzbourg 7pts – Séville 6pts – Wolfsburg 5pts. Tout le monde peut donc encore se qualifier pour les 8èmes. Par contre, le LOSC est la seule équipe à être assurée de continuer son voyage en Europe. car même s’ils perdent leur dernier match face aux Allemands de Wolfsburg, les gars du Ch’Nord tomberont au pire à la 3ème place de leur groupe. Ce qui leur donnera accès à la Ligue Europa. Mais bon, autant ne pas se prendre la tête et aller chercher au moins 1pt à l’extérieur pour s’assurer un passage au tour suivant de la ligue des champions ! Ils en sont largement capables, comme ils nous l’ont prouvé depuis le début de leur campagne européenne. 

 

Un dernier match de poule attend le PSG et le LOSC, mais il n’aura donc vraiment pas la même valeur pour les deux clubs Français car si le PSG va probablement se préserver, les Lillois vont tout donner pour obtenir leur billet pour le tour suivant ! Allez, les kids, même si c’est une défaite…, on vous laisse avec le résumé du match Manchester City – PSG en vidéo. 

Retrouve toutes les interviews ici