Football / LdC : En route pour les 8èmes ! (+ Vidéo)

Ça y est, les kids, la phase de poule de la Ligue des Champions est terminée, ou presque. Et on connaît maintenant 15 des 16 qualifiés pour les 8èmes de finale. Il reste encore un match, Atalanta Bergame – Villareal, qui a été décalé à aujourd’hui à cause de la météo. On se fait une revue d’effectifs avec des clubs Français qui auront répondu présent.

 

Le LOSC en pole position

Après un début de compétition très modeste, 2 nuls et 1 défaite, les Lillois se sont repris pour enchaîner 3 victoires. Dans ce groupe qui était le plus ouvert de la compétition, les Nordistes ont su tirer leur épingle du jeu. Dans le dernier match, chez les Allemands de Wolfsburg, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont été très solides. Ils ont su emballer le match très rapidement  grâce à Burak Yilmaz avec un but à la 11ème min. En 2ème période, 2 buts de plus ont été rajoutés au compteur des Lillois qui ont largement dominé le match dans son ensemble. Les Allemands auront réduit l’écart à la 89ème min pour un score final de 1 – 3

Avec ce résultat, Lille termine en tête de son groupe et élimine Wolfsburg de toute compétition Européenne. Dans l’autre match, le FC Séville s’est fait battre en Autriche par le RB Salzbourg 1 – 0 et est déversé en Ligue Europa. Les Autrichiens prennent donc la 2ème place du groupe. 

 

Qui pour le PSG et le LOSC ?

Le tirage au sort des 8èmes de finale se fera lundi 13 Décembre à 12h à Nyon (Suisse). On saura alors qui seront les adversaires des 2 clubs Français. Bon, on imagine que vous connaissez les règles de ce tirage au sort, mais on va faire un petit rappel quand même, ahah ! Les 1ers de chaque groupe seront opposés aux 2èmes de chaque groupe. Un club ne peut pas affronter un autre club de son pays ou le club qui était dans le même groupe que lui. Donc pas de PSG – LOSC tout de suite !

Avec cette base-là, que peut-il arriver à nos Frenchies ? On va voir ça. Lille, en finissant 1er pourra tomber sur l’Atletico de Madrid, le Sporting Portugal, l’Inter Milan, le Benfica Lisbonne, Chelsea ou, selon le résultat, l’Atalanta ou Villareal. Un tirage qui pourrait être compliqué si le LOSC tombe sur l’Inter, l’Atletico ou Chelsea. Mais ça pourrait se passer un peu mieux, on suppose, face aux autres clubs précédemment cités.

Le PSG, lui, aura du gros calibre en face de lui : Liverpool, l’Ajax Amsterdam, le Real Madrid, le Bayern Munich, Manchester United et la Juventus. Quel que soit l’adversaire, ça offrira une confrontation très intéressante. Mais il faudra que les Parisiens rehaussent leur niveau de jeu s’ils veulent passer en quarts. 

 

On sait plus ou moins ce qui va attendre nos clubs Français pour la suite. On attend quand même le résultat du match de ce soir pour connaître le dernier potentiel adversaire des Lillois. En parlant d’eux, voici un résumé vidéo de leur victoire qui les envoie en tête de leur groupe !

Retrouve toutes les interviews ici