Football/ EURO 2020 : Une organisation remise en question ! (+ Vidéo)

La situation a été inédite pour l’EURO ! Comme vous le savez, il était initialement programmé pour l’année 2020 mais la crise sanitaire est passée par là…et c’est pourquoi la compétition du continent européen a dû être reportée d’une année. Cela a créé un déséquilibre dans l’organisation et sur les 24 équipes engagées, toutes n’ont pas été logées à la même enseigne, loin de là ! Intéressons-nous à quelques cas de figure, les kids !

 

En 2012, l’idée d’un tournoi à travers l’Europe avait été émise par Michel Platini afin de fêter les 60 ans du Championnat d’Europe de football. Cependant, le président de l’UEFA n’avait pas anticipé la différence de traitement que cela entraînerait entre les équipes qui ont eu la chance d’évoluer devant leur public et celles qui ont dû enchaîner les déplacements successifs, sans camp de base fixe. Prenons par exemple le cas de l’équipe nationale de la Suisse. Au total, les hommes de Vladimir Petkovic ont changé quatre fois de fuseau horaire, en passant d’Azerbaïdjan à Rome, pour ensuite retourner à Bakou pour enfin finir à Saint-Pétersbourg ! De quoi y laisser quelques plumes niveau rythme biologique et récup’ !

 

Un autre problème est soulevé…celui des déplacements des supporters. Il est impossible pour les supporters étrangers de venir supporter leurs équipes au Royaume-Uni en raison des restrictions fixées par le gouvernement britannique. Certaines sélections ont donc été pénalisées puisque le 12e homme ne pouvait pas jouer son rôle !

Une équipe paraît vraiment avantagée par ce format « anniversaire » de l’EURO. L’Angleterre a joué tous ses matchs à Londres excepté son quart de finale face à l’Ukraine et les Three Lions vont encore jouer devant leur public à Wembley pour leur demi-finale face au Danemark. Déterminant pour leur passage en Finale ? On le saura au coup de sifflet final, mercredi soir, mais on s’en doute…Wait and see mais comme la rédac’ n’est pas du genre à tomber dans l’aigreur (qui a osé dire qu’on n’arrive pas à digérer le fiasco des Bleus…??), on vous offre les images du festival offensif des englishs en quart…

Et n’oubliez pas de venir nous suivre sur Facebook !

https://youtu.be/6WbBFghBqSs

Retrouve toutes les interviews ici