Football : Blessure de Neymar, c’est vraiment grave docteur… ?

La plupart d’entre vous le savent, les kids, Neymar s’est blessé durant le Classico opposant le PSG à Marseille, à moins de quinze jours du Match retour de la Ligue des Champions face au Real de Madrid. On dispose maintenant de plus de précisions quant à la nature exacte de sa blessure : entorse à la cheville droite avec fissure du cinquième métatarsien.

Petit explicatif

Il n’ y a pas de médecin à la rédac’ et on ne va pas faire de diagnostic mais on peut vous dire que les entorses et les fractures , on en a malheureusement connu un certain nombre durant notre pratique sportive…! Notamment des fissures au pied dites « fractures de fatigue ». On va donc essayer ( en rappelant une nouvelle fois que nous ne sommes pas médecins ) de vous donner un peu plus de précisions sur ce type de blessures. Pour essayer d’être simple, c’est une fissure de l’os plus externe du pied qui est situé entre le cinquième doigt et de l’arrière-pied. Le cinquième métatarsien est donc l’os long situé sur la partie externe du pied qui se connecte au petit doigt de pied, tandis que le premier métatarsien s’articule, lui, avec le gros orteil. Donc premier constat : il nous semble que quand on joue au Football, mieux vaut avoir une fissure au 5ème métatarsien qu’au 1er, compte tenu des frappes de balles habituellement situées plutôt côté interne du pied.   

Dans le cas de la blessure de Neymar, outre le fort gonflement de la cheville dû à l’entorse de la cheville qui impressionne beaucoup mais qui n’est pas automatiquement synonyme d’un temps de récupération très important, la douleur est souvent constante et très intense pendant les trois premiers jours suivant la blessure et ensuite elle sera ressentie seulement lors du mouvement et de la pression du pied ( ce qui serait nettement plus embêtant si Neymar était un athlète de type sprinter ou sauteur ). 

 

Sachant qu’une course-poursuite est engagée avec ce délai extrêmement court avant le Match face aux Madrilènes et même si la fissure n’est pas importante, on doit vous avouer que l’on n’est vraiment pas super optimiste à la rédac’ car le problème est que comme l’apport en sang dans cette région du corps est faible, ces fractures sont souvent difficiles à guérir complètement en très peu de temps. Et bien que les fractures du métatarse peuvent être traitées sans chirurgie, il y a un risque important de guérison incomplète de l’os et de perdre un temps précieux avant de retourner à une activité normale de footballeur de très haut niveau.

Etant donné que le Match face au Real de Madrid doit se jouer mardi prochain…., on en conclue à la rédac’ que la blessure n’est certes pas trop grave, mais que cela va être vraiment être compliqué pour que Neymar puisse jouer…Et même si le staff médical du PSG fait des miracles (…), le Brésilien risque sûrement d’avoir une appréhension et il prendrait le risque de se blesser beaucoup plus sérieusement.

Verdict de la Rédac’ : Mieux vaut que Neymar reste au chaud en tribunes, mardi prochain. Il assistera à la qualification de ses coéquipiers pour un quart de Finale de Ligue des Champions qu’il pourra jouer en super forme ! 

Retrouve toutes les interviews ici