Euro F 2022 : l’antisèche de la compétition

Eh oui les Kids, l’Euro féminin commence ce mercredi. Les nations favorites pour le Championnat d’Europe Féminin 2022 sont nombreuses, le niveau continental se resserre de plus en plus et il est difficile d’en sortir une du lot. 

 

Qui pour décrocher le titre ?

Championnes d’Europe à domicile en 2017, les Néerlandaises peuvent rééditer leur exploit cette année. Elles ont déjà prouvé qu’elles étaient capables de rester au top niveau mondial avec une finale de Coupe du Monde en 2019, battues par les États-Unis. Cette année, les Pays-Bas vont principalement compter sur une attaque prolifique avec Lieke Martens et Vivianne Miedema. Cette dernière est la meilleure buteuse de l’histoire du championnat anglais avec 74 réalisations

L’Angleterre va jouer sa carte à domicile, surtout quand on connait l’évolution du football féminin dans le pays. Le championnat national se développe de plus en plus et décroche des contrats importants, permettant aux clubs de former au mieux les jeunes filles. Déjà bien implantée sur la scène internationale, l’équipe anglaise va essayer de faire mieux que des derniers carrés pour améliorer ses derniers résultats en compétition.

La France est évidemment une nation à ne pas négliger dans cette compétition. Malgré des performances au rabais ces derniers temps, pas de demi-finale en compétition internationale depuis 2012, les françaises sont de nouveau sur la pente ascendante. Entre l’ancienneté et l’expérience de certaines comme Wendy Renard et la jeunesse apportée par les filles montant de l’équipe U20 qui a remporté de nombreuses compétitions, il y a de quoi produire du jeu de qualité.

Dans les équipes favorites, on aurait tout aussi bien pu citer la Suède qui est une nation sans grande championne, mais toujours armée d’un collectif solide et efficace. L’Allemagne et ses 8 titres de Championnes d’Europe pourra aussi avoir son mot à dire dans le mois qui vient, même si l’équipe est privée de certaines de ses meilleures joueuses.

 

Le calendrier de l’Équipe de France

Les tricolores se retrouvent dans le Groupe D, accompagnées de la Belgique, l’Islande et l’Italie. On pourrait se dire que c’est un groupe facile pour les françaises, mais il faudra quand même rester sur ses gardes. Toutes les nations présentes vont jouer leur meilleur football et ça ne sera pas chose aisée de les battre. Voilà les dates et heures des matchs de poule des Bleues, ainsi que les chaînes pour les regarder

  • Dimanche 10 Juillet, 21h, France – Italie, TF1 et Canal +
  • Jeudi 14 Juillet, 21h, France – Belgique, TF1 et Canal +
  • Lundi 18 Juillet, 21h, France – Islande, TF1 et Canal +

Et si l’Équipe de France accède aux étapes suivantes de l’Euro, le quart de finale aura lieu le vendredi 22 ou le samedi 23 Juillet à 21h, toujours sur les mêmes chaînes TV. Pour l’étape suivante, les demi-finales, les matchs auront lieu le mardi 26 et le mercredi 27 Juillet. Et la grande finale se déroulera le dimanche 31 Juillet à 18h. On croise les doigts pour que les Bleues atteignent au moins ce match, et encore mieux, qu’elles le remportent !

Retrouve toutes les interviews ici