Et vous, comment supporterez-vous les Bleus à l’Euro ?

OK…OK…’y a pas que le Foot dans la vie, loin s’en faut, mais pour celles ou ceux qui vivent sur une autre Planète, on tient quand même à leur rappeler que l’Euro a débuté vendredi soir, à Rome, avec la belle victoire de l’Italie sur la Turquie (3-0) et que c’est mardi prochain que les Bleus rentrent dans la compète !! Aaargh…encore quelques jours à tenir…mais avantage, cela nous laisse encore un peu de temps pour se préparer et organiser nos soirées-Matchs ! Avec une capacité d’accueil limitée des stades (excepté celui de Budapest), d’heureux détenteurs de billets pourront assister aux Matchs en live à travers tout le continent, mais l’immense majorité des millions de fans le suivront comme nous, depuis chez eux, en famille ou entre amis. Tant mieux et ça tombe bien puisqu’une étude vient de paraître sur la manière dont les supporters vont regarder les Matchs de cet Euro, notamment côté culinaire….Allez hop, droite-gauche et on fuse tout droit pour découvrir ça !

 

Qui sont les fans de foot les plus assidus ?

Dans ce sondage mené dans 8 pays, on apprend que les Français (champions du monde, ça nous fait toujours plaisir de le rappeler, surtout aux Belges…), ne sont pas forcément les fans les plus assidus. Enfin, disons plutôt qu’on aurait l’intention en priorité de suivre les matchs des Bleus alors que les Italiens, eux, sont près de 50% à déclarer vouloir suivre un maximum de matchs de la compétition. 
Par contre, l’info qui nous fait « gavé » plaisir, les kids, c’est que plus on est jeune plus on a l’intention de suivre toute la compétition ! En France, dans la tranche d’âge 35-44 par exemple, 1 Français sur 3 déclare vouloir regarder tous les matchs alors qu’ils sont plus de 40% des 55 ans et plus à vouloir regarder uniquement les matchs quand leur équipe joue. Au coin les « moins jeunes », punis, faut être plus assidus ! 

 

Pour qui on va faire péter la Ola ? 

Sans mauvaise surprise, une majorité des Français prévoit de soutenir à fond notre équipe nationale. Ils ne sont que 11% à  soutenir une autre équipe (grrrr….des complotistes?) et 2% à n’en soutenir aucune (on leur pardonne à eux, ils doivent rien aimer…). Et sur notre territoire, les kids, savez-vous qui sont les plus « patriotes » en vue de cet Euro ??….Les Bordelais !! (69%) puis les Niçois (68%) ! Bravo à eux, félicitations du jury ! 

 

 

Et côté repas, les Français, on est toujours aussi patriotes…? 

Ben….non ! Les soirs de match, c’est la cuisine italienne qui remporte le trophée dans les 8 pays ! Rapport à l’incontournable Pizza que les supporters choisissent en premier pour accompagner leurs soirées foot. On se consolera en disant que c’est une victoire haut la main face aux burgers fast food !… 
Côté boissons, à travers l’Europe c’est la bière qui est la boisson qui sera la plus consommée (mais uniquement pour les grands, les kids !!), que ce soit pour regarder un match, célébrer une victoire ou se consoler après une défaite ! Par contre, pour les kids français que nous sommes, l’étude ne dit pas qu’on a déjà prévu de faire péter un « jus de fruit grand cru » ou du champomy après chaque victoire des Bleus ! Non mais hé ho, on va pas s’gêner non plus ! 

 

 

Pour zieuter les matchs, plutôt à domicile ou à l’extérieur ? 

A l’inverse des Anglais et des Irlandais qui opteront plutôt pour les bars ou les pubs (tu m’étonnes,…on est super surpris…Matthias, sors de leurs  corps !…), les Français sont hyper nombreux à privilégier les soirées foot chez eux ou chez des amis pour regarder tranquillou les matchs…et pouvoir hurler en groupe ! Ce sont d’ailleurs surtout les ados et jeunes qui prévoient d’aller chez des amis à la différence des 35-44 qui sont 81% à prévoir de regarder les prochains matchs chez eux. Et vous, les kids, z’avez prévu quoi ? 

 

 

On partage avec d’autres supporters ? 

Interrogés sur les supporters avec lesquels ils préféreraient partager leur soirée-matchs, alors là, on est interloqué à la rédac’…: les Français ont fait leurs choix ( nous à la rédac’, on invite ce duo de supporters hollandais sur la photo ci-dessus ;))) : les Belges, puis les Espagnols, les Italiens et enfin les Portugais…

Les Belges !?!?! Avec leurs commentaires sur nous après leur défaite en Coupe du Monde…mais on est devenu fou ou quoi ? Et les Portugais qui nous ont privés du dernier titre !! Ou alors,…ça y est, on vient de comprendre ! : on veut assister en direct à leur réactions lors de leurs prochaines déconvenues face aux Bleus et savourer, savourer…Mais ces choix semblent quand même varier beaucoup de ville en ville : si les Bordelais préfèrent casser la croûte avec les Espagnols, les Lyonnais optent plutôt pour les Italiens tandis que les Niçois préfèrent manger avec les Irlandais !! Allez, comprendre, les kids ! Nous à la rédac’, on doit vous avouer que ça nous dépasse un peu, qu’on n’est pas assez psychologiquement fin pour analyser tout ça…mais qu’on s’est juste servi de ce sondage pour vous dire de vous éclater pendant cet Euro en partageant de supers moments en famille ou entre potos, d’où qu’ils soient (même de Belgique…hmmm, pardon…) ! 

On concluera juste en vous disant que 30% des Britanniques ne souhaitent, EUX, pas partager leur repas avec d’autres supporters…Non, non, les kids, on ne juge pas…Par contre, on leur dit même pas de venir nous rejoindre sur Facebook alors ! Non mais !! 

Retrouve toutes les interviews ici