Des entraîneurs aux drôles de surnoms

Il y a quelques jours on te proposait de découvrir les surnoms de quelques-uns des plus grands basketteurs de NBA ici… Mais il n’y a pas que les joueurs qui se voient attribuer un « petit nom ». C’est également le cas de nombreux entraîneurs de foot, de rugby, de basket ou encore de hockey. Tiens, commençons d’ailleurs par ce sport de glace souvent tout feu tout flamme… Michel Bergeron, un nom qui ne te dit certainement rien mais qui a été l’un des plus grands entraîneurs de hockey de la LNH (ndlr : la ligue professionnelle nord-américaine) était appelé : le Tigre ! Car il n’hésitait pas à rugir après les arbitres (ce qu’il ne faut jamais faire les kids) et à sortir « ses griffes » pour défendre ses joueurs.

2016 - FOOT - PREMIER LEAGUE 24 September 2016 - Premier League - Manchester United v Leicester City - Jose Mourinho Manager of Manchester United looks on at Wayne Rooney as he replaces Marcus Rashford - Photo: Marc Atkins / Offside. EDITORIAL USE ONLY - any other use requires an additional license
Le « Special One »,  Jose Mourinho, entraîneur de Manchester United.

Et que dire de cet autre coach connu lui aussi pour protéger ses joueurs…Le célèbre « Special One », alias José Mourinho à la tête aujourd’hui des Red Devils de Manchester United. Un surnom qui lui a été donné après qu’il ait répondu à un journaliste anglais qui lui demandait s’il se sentait à la hauteur au pays du football : « Ne croyez pas que je suis un entraîneur quelconque. Ne pensez pas que je suis quelqu’un d’ordinaire. Je suis unique et j’ai des qualités exceptionnelles. Je me sens plus que prêt. » En toute modestie ! Mais le technicien portugais n’est pas le seul, dans le ballon rond, à avoir un « nickname » (surnom en anglais) associé à son image. Pour le sélectionneur de l’Equipe de France de foot c’est… « la Dèche ». Un surnom qui ne colle pas vraiment avec le palmarès de Didier Deschamps d’ailleurs. Toujours côté français on pourrait te parler du « Druide » du RC Lens, Daniel Leclerq (bon ok ca date un peu)… Du « Pompier de service », Luis Fernandez qui tient ce surnom de sa capacité à redresser les équipes en difficulté ou encore de Franck Passi, l’actuel entraîneur de l’Olympique de Marseille avec ses peu flatteurs « Low Coach » ou « El Local ». Et de « El Local » à « El Loco » il n’y a qu’un pas ou plus exactement… une longueur de crampon! Entre sa célèbre glacière, sa tenue « très sport », ses séances d’entraînement épuisantes ou ses milliers d’heures de visionnage de matchs de foot… Marcelo Bielsa, l’ancien coach de l’OM, n’a pas volé sa réputation de fou furieux.
Un sacré caractère tout comme celui de Bernard Laporte, l’ancien coach du RC Toulon, plus connu dans le monde de l’ovalie sous le nom de « Bernie le dingue » ou plus récemment de « Belzébuth »… suite à une « gueulante » poussée dans les vestiaires à la mi-temps d’un match entre Toulon et Lyon.

RUGBY - TOP 14 - 2014 laporte (bernard)
Bernard Laporte, célèbre pour son talent et… ses colères noires.

On finira ce petit « tour du monde » des surnoms avec un autre grand entraîneur de rugby… Celui de l’actuel sélectionneur des Bleus, Guy Novès que ceux qui ont joué sous ses ordres appelaient : le gitan ! Peut être à cause de ses origines espagnoles et parce qu’il était très attaché à la parole donnée et se montrait très protecteur avec ses joueurs. Mais, en réalité, Guy Novès a hérité de ce surnom du temps où il remuait ciel et terre pour financer les déplacements du XV de son collège à Pibrac, près de Toulouse.

Retrouve toutes les interviews ici