En route pour la Coupe du Monde !

La Coupe du Monde 2022 au Qatar est sur le point de commencer (dimanche 20 Novembre), il est donc temps de se demander comment s’annonce le parcours de la France, qui sont les favoris de la compétition…bref, on vous propose un p’tit tour d’horizon ! 

 

Des remaniements et un parcours à ne pas négliger

La liste de Didier Deschamps a encore évolué depuis l’arrivée de Marcus Thuram et d’Axel Disasi. C’est au tour de Randal Kolo Muani de rejoindre le groupe de l’équipe de France. Le jeune attaquant de Francfort, ancien nantais, vient remplacer Cristopher Nkunku qui s’est malheureusement blessé à l’entraînement des bleus, mardi dernier. Comme pour Thuram, Randal ne devrait pas figurer dans les titulaires, mais il va probablement entrer en cours de matchs pour apporter de la fraîcheur sur les ailes de l’attaque française. 

Certains peuvent s’interroger de voir arriver au Qatar une équipe de France « au rabais », comparativement à l’équipe type que l’on pouvait imaginer il y a quelques mois à peine. C’est vrai qu’il manque des noms que beaucoup auraient aimé revoir, surtout des champions du Monde 2018. On pense notamment à N’Golo Kanté écarté des terrains depuis fin Août à cause d’une blessure à la cuisse. Paul Pogba est lui aussi hors course et il a misé sur une récupération longue durée. Un autre blessé qui réalisait pourtant une grosse saison avec son club de l’AC Milan, c’est Mike Maignan. Même si Hugo Lloris semble inamovible de la ligne de but des bleus, l’ancien lillois aurait largement pu avoir sa place en tant que 2ème gardien. Et cela aurait été une super expérience en vue des grands rendez-vous d’après Coupe du Monde, pour celui que beaucoup d’entre nous désignent comme la relève du capitaine Lloris. 

L’équipe de France va commencer son mondial mardi 22 Novembre face à l’Australie. On peut se dire que ce match s’annonce simple, mais il ne faudrait surtout pas le prendre trop à la légère…Avec une sélection remaniée à plusieurs reprises et pas mal de néophytes à ce niveau d’enjeux, l’entrée en matière peut s’annoncer compliquée. D’autant plus si on se souvient du match poussif des bleus face à cette même équipe australienne en 2018 avec une victoire étriquée 2 – 1 grâce à un coup de bol sur une frappe de Paul Pogba.

La 2ème rencontre sera face au Danemark, également présent dans le groupe de la France en 2018. On espère que la rencontre sera bien plus intéressante que celle proposée il y a 4 ans. Les deux équipes étaient déjà qualifiées et il n’y avait plus d’enjeu mais au Qatar, chacun voudra prendre des points face à un adversaire direct pour la qualification en huitièmes de finale. La dernière rencontre sera contre la Tunisie et selon son début de parcours, DD aura deux choix : faire tourner son effectif ou bien mettre sa meilleure équipe pour décrocher le ticket pour le tour suivant. 

Le programme des Bleus / phase de poules 

  • France – Australie : mardi 22 Novembre / 20h 
  • France – Danemark : samedi 26 Novembre / 17h
  • Tunisie – France : mercredi 30 Novembre / 17h
photo prise avant la blessure de C. Nkunku

Favoris ? 

Comme à chaque Coupe du Monde, certaines nations arrivent avec l’étiquette de favorite et doivent assumer ce statut tout au long de la compétition. C’est le cas pour les champions du Monde sortants, nous avons nommé nos Bleus ! Mais malheureusement, les stats’ parlent d’elles-mêms depuis quelques éditions : ceux qui remettent leur titre en jeu sont plutôt…en grande difficulté. On commence, en 2006, avec le Brésil qui se fait sortir en quart de finale. Les suivants, italiens, espagnols et allemands, ont fait pire en ne sortant pas des poules. Bon,…avant de lâcher un « Honte à eux ! », on va croiser les doigts et attendre que nos français ne fassent pas de même… 

Des costauds ? 

Le Brésil reste toujours une nation dominante du football mondial et est attendue lors de chaque grosse compétition. Avec un groupe très proche de celui de 2018 où ils retrouveront la Suisse et la Serbie et où le Cameroun remplace le Costa Rica, les brésiliens, emmenés par Neymar, devraient décrocher la 1ère place sans difficulté. Dans un groupe très anglophone avec le Pays de Galles et les États-Unis, l’Angleterre semble aussi bien partie pour se qualifier en 8èmes. Un petit bémol quand même : à chaque Coupe du Monde, nos « amis » anglais arrivent avec une équipe très solide sur le papier…sauf que le papier ne fait pas tout et que les « inventeurs » du football n’ont qu’une seule étoile sur leur maillot. Et Bim, ça c’est fait ! (on veut pas vous avouer que la demi-finale du dernier Mondial va peut-être leur donner des ailes…).

Des classiques ?

L’Allemagne et l’Espagne vont se tirer la bourre dans le groupe E. Les deux pays sont en forme, surtout l’Espagne avec ses deux finales disputées dans les dernières compétitions internationales : Euro et Ligue des Nations. Malheureusement pour eux, ils se sont respectivement inclinés face à l’Italie et la France dans ces grands rendez-vous. L’Allemagne, de son côté, peut être dangereuse à tout moment, même si leurs dernières performances en Coupe du Monde ne parlent pas en leur faveur.

Des stars et un vrai outsider ?

Nos « amis » frontaliers sont encore attendus, surtout avec les très bonnes performances de leurs joueurs comme Kevin De Bruyne ou Thibaut Courtois. Notons qu’ils seront quand même orphelins en attaque d’un Romelu Lukaku annoncé blessé avant la compétition. L’Argentine de Lionel Messi ? elle va tenter de lui offrir le seul titre qui manque à son immense palmarès. Les portugais ? Il semblerait qu’ils aient la même ambition avec Cristiano Ronaldo. Les Pays-Bas ? attention à eux…ils avancent en sous-marin et risquent d’en surprendre plus d’un même s’ils restent plus des outsiders que des favoris.

Neymar et Vinicius Jr pendant le stage de préparation du Brésil

Retrouve toutes les interviews ici