En attendant la Finale….Le Quiz spécial Coupe de France ! ( + Vidéo )

La Finale de la Coupe de France entre le « petit David » Les Herbiers et le « Goliath » PSG , c’est ce soir les kids ! Et on s’est dit, à la rédac’, que c’était une bonne idée de jouer aujourd’hui avec celle que l’on surnomme parfois la « Vieille Dame ». Il faut dire que cette compétition ne date pas d’hier puisqu’elle a été créée en… 1917 ! Autant dire que son histoire est particulièrement riche. Nous vous proposons donc aujourd’hui de feuilleter quelques-une de ses plus belles pages à travers un quiz « made by les Kopkids« …Mais avant de débuter, une petite vidéo sur les Vendéens qui se préparent comme jamais pour profiter de ce moment exceptionnel !

Allez hop, c’est parti pour le Quiz !

Kostas Mitroglou a largement participé au festival offensif de l’OM avec trois buts et une passe décisive.

 

 

1 – L’Olympique de Marseille n’a pas fait semblant contre Bourg-en-Bresse infligeant un sévère 9-0 à l’équipe de Ligue 2. Avec, notamment un triplé d’Ocampos mais également d’un certain Mitroglou, très critiqué depuis son arrivée dans la cité phocéenne. Il s’agit d’un résultat historique… Depuis quand l’OM n’avait pas inscrit autant de buts dans une rencontre ? 
a) 55 ans
b) 65 ans
c) 70 ans

 

 

2 – La Coupe de France a donc été créée en 1917 par le Comité français Interfédéral (autrement dit l’ancêtre de la Fédération Française de Football). Elle s’est d’abord appelée Coupe Charles Simon en l’honneur du fondateur du Comité, mort à la guerre en 1915. Connaissez-vous le  nom du club qui a remporté la première édition de cette compétition en 1918 ? 
a) L’Olympique
b) Le Red Star
c) le Havre AC

 

 

 

3 – Quel est le club qui compte le  plus grand nombre de victoires finales en Coupe de France  ? 
a) Le PSG
b) Marseille
c) Le Stade de Reims

 

 

 

 

4 –  La Coupe de France a la particularité d’être ouverte à tous les  clubs de foot, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Ce qui fait d’ailleurs tout son charme. Elle rassemble 48 clubs à sa première édition en 1917, plus de 1 000 en 1949 et plus de 7 200 aujourd’hui. Trois conditions sont toutefois exigées pour participer à l’épreuve : être licencié de la FFF, payer les droits d’inscription et disposer d’un terrain homologué.  Cette augmentation du nombre d’inscrits a contraint la Fédération à organiser des tours préliminaires avant les trente-deuxièmes de finale… Savez-vous combien de tours il faut franchir aujourd’hui avant d’accéder aux 32e de finale.  
a) 6 tours préliminaires
b) 8 tours préliminaires
c) 10 tours préliminaires

 

 

La tradition veut que les joueurs soient présentés au Président de la République avant le coup d’envoi de la finale… Ici le Président Charles de Gaulle en 1959.

 

 

5 –  Les rencontres entre professionnels et amateurs ou entre clubs de division différentes donnent souvent lieu à ce qu’on appelle des surprises… Le « Petit Poucet » ou le « Cendrillon » de l’épreuve parvenant à éliminer le « gros ». Mais, au final, très peu de clubs n’évoluant pas au plus haut niveau ont réussi l’exploit d’accrocher la Coupe de France à leur palmarès. C’est pourtant le cas… 
a) du Havre
b) de l’US Quevilly
c) de l’En Avant Guingamp

 

 

 

Réponses
1c –
L’OM n’avait pas marqué autant de buts depuis 70 ans. Le club a signé sa plus large victoire toutes compétitions confondues depuis le 12 décembre 1948 face à Chambéry au 5e tour de la Coupe de France (10-1).

2a – Il s’agit de l’Olympique en battant en finale le FC Lyon sur le score de 3-0. L’Olympique est un club qui a disparu en 1926 en fusionnant avec le Red Star. Pour la petite info, le trophée remis au vainqueur a été créé par un ouvrier joaillier de Ménilmontant.

3a – Avec 11 Coupe de France à son palmarès, le Paris SG est le recordman des titres devant l’Olympique de Marseille (10 victoires). L’OM est, en revanche, le club qui est arrivé le plus souvent en finale (19 fois).

4b – Un premier tour préliminaire a été créé dès l’édition de 1919. Maintenant on en compte 8 et même 9 en région parisienne où le nombre de clubs est plus élevé.

5a et c – Depuis les débuts de la Coupe de France, seuls Le Havre AC en 1959 (Ligue 2) et l’En Avant Guingamp en 2009 (Ligue 2) l’ont gagnée en étant pensionnaires d’une division inférieure.