Défaite du PSG face au Bayern…mais de l’espoir ! (+ Vidéo)

Le PSG s’est incliné à domicile en huitième de finale aller de la Ligue des Champions face au Bayern Munich (0-1) sur un but de Kingsley Coman. Mbappé est entré en jeu en deuxième période (57eme min) et il a tout simplement transformé le visage de son équipe. Si cette nouvelle défaite continue d’inquiéter, les 20 dernières minutes de la rencontre permettent aussi de nourrir beaucoup d’espoir en vue du Match retour ! 

Un 1er acte proche du néant…

Après des dernières perfs’ qui ont été très éloignées des attentes des supporters (défaite en Coupe de France face à l’OM puis face à Monaco en Ligue 1), les hommes de Galtier enregistrent donc au compteur une troisième défaite de rang et ils sont maintenant dans l’obligation de renverser les Bavarois à l’Allianz Arena, le 8 mars prochain. 

Mais si l’on se fie à la prestation du Groupe parisien dans le 1er acte, il n’ y a pas besoin d’être medium pour savoir que le match retour est plié d’avance avec zéro chance de renverser la tendance. Normal quand on se sait que les Parisiens ont dû attendre un coup franc de Messi au bout du temps additionnel (45e+2) pour enfin frapper au but !  Les Parisiens ont en effet passé la quasi-totalité de ce 1er acte à défendre et ils n’ont pas existé offensivement. Sachant qu’en face – et même s’ils se sont montrés maladroits dans le dernier geste – les hommes du jeune coach Nagelsmann (35 ans) ont tout simplement étouffé le PSG dans un système de 3-4-3 avec les trois Français Upamecano, Pavard et le serial buteur Coman (photo ci-dessous).
 

Une fin de 2ème acte qui permet encore de rêver !

Il n’a pas fallu attendre beaucoup de temps en 2eme mi-temps pour voir Kingsley Coman ouvrir le score (0-1, 53e). Dommage que Nuno Mendes – pourtant auteur d’un super match – l’ait un peu « oublié » dans la surface alors que ses co-équipiers étaient en train de se réveiller en réussissant enfin à mettre la pression dans la surface bavaroise ! D’autant plus que Donnarumma assurait, lui, et de main de maître, les arrières en évitant à ses potos de couler grâce à des parades exceptionnelles (62e, 63e, 64e).
 

Kylian, le fils prodigue

Les voyants passaient donc au vert, et c’est en fait le retour du fils prodigue Mbappé  (57eme min) qui a embarqué tout le monde en faisant basculer la rencontre dans une toute autre dimension. Comme s’ils avaient été frappés d’un coup de baguette magique, le groupe parisien a soudainement retrouvé de la cohésion. Les joueurs se sont alors projetés, ont tenté, ont créé, et le Parc des princes a enfin pu rugir ! 

Le puzzle se reconstituait minute après minute et Neymar retrouvait des espaces dans le dos de la défense adverse, où s’est engouffré une première fois Nuno Mendes côté gauche. Le Portugais trouvait même son centre repris au fond des filets par Mbappé. Mais l’explosion de joie du Parc fut vite étouffée puisque le VAR a annulé l’égalisation pour une position de hors-jeu….de quelques centimètres (83e) ! Aaaargh…..
 

Match retour ? Y’ a la place !

La rage de vaincre était toutefois bel et bien revenue, Mbappé haranguait ses troupes et les Parisiens redoublaient d’efforts en enchaînant les situations dangereuses (84e, 86e).  L’une d’entre elles provoquait même l’exclusion de Pavard (90e+2). Mais il était malheureusement trop tard, le réveil avait été trop tardif et c’est bien le Bayern qui se pose en favori pour passer en quarts.
Mais au fait, les kids…compte tenu de l’attitude du PSG dans les 20 dernières minutes du Match et de la frustration de s’être incliné à domicile….ce 1-0 n’est-il pas le meilleur résultat possible en vue du match retour au Bayern ? Ben, à la rédac’, on répond un grand « OUI » !! Avec des joueurs revigorés et sans bobos, il y a la place pour passer ! Staff et joueurs vont se mobiliser dans les prochaines semaines et le 8 Mars, ils vont nous sortir un énooorme Match, on le sent !! 

Retrouve toutes les interviews ici