La Danone Nations Cup

Aujourd’hui, les kids, nous avons décidé de vous parler « ballon rond » et plus exactement d’un rendez-vous qui vous concerne directement… La Danone Nations Cup. Il s’agit tout simplement de la plus grande compétition de football réservée aux garçons et aux filles âgés de 10 à 12 ans (catégorie U12). Un évènement qui réunit, chaque année, plus de 4 000 enfants, dont le parrain est, pour la troisième fois consécutive, le joueur emblématique du PSG et de l’équipe de France Blaise Matuidi et dont l’ambassadeur mondial n’est autre que… Zinédine Zidane.  Alors si tu ne connais pas encore la Danone Nations Cup, c’est le moment de te « mettre à jour » grâce à ton site préféré qui te dit tout sur cette compet unique et sur l’édition 2017…

 

13174062_590759547766934_2249037514003823213_n
Le joueur du PSG, Blaise Matuidi est l’un des parrains de la Danone Nations Cup.

 

Naissance en 2000
La Danone Nations Cup a été créée en France, aux lendemains de la victoire des Bleus à la Coupe du Monde 1998. Avec l’ambition de faire rêver des millions d’enfants et de faire partager, partout dans le monde, les valeurs du fair-play, de l’ouverture aux autres et de l’enthousiasme… Mais aussi de promouvoir, auprès du plus grand nombre, la santé et le bien être. La première édition est organisée en France en 2000 et rencontre tout de suite un beau succès. Au fil des ans, la compétition s’impose, au comme un évènement incontournable. Au point d’être reconnue par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et par les professionnels du football. 

Tournois régionaux et finale nationale
Aujourd’hui, 32 pays à travers le monde participent à la Danone Nations Cup. Ce qui représente 34 000 écoles, 11 000 clubs et au total… et 2,5 millions d’enfants. La compétition se déroule en deux temps. Tout d’abord une phase nationale avec, par exemple, en France, des tournois organisés sur les pelouses de 5 clubs professionnels. A l’issue de ces tournois régionaux, les 18 équipes qualifiées se retrouvent pour disputer la finale nationale… Le gagnant ayant la chance de représenter la France lors de la finale mondiale.  

 

Football Danone Nations Cup le 28 Mars 2016 a Montpellier credit : Alexis Reau
En 2017, la Danone Nations Cup organise un tournoi féminin pour la première fois. Crédit photo – Alexis Reau

 

Destination New-York pour la finale internationale
Et après le Stade de France en 2016 (une édition remportée par l’Allemagne), c’est New-York qui aura la chance d’accueillir cette année la finale de la Danone Nations Cups. Avec, en 2017, une nouveauté de taille puisque, pour la première fois, un tournoi féminin sera organisé en parallèle de la compétition garçons. Deux équipes françaises auront donc la chance de partir à New-York en septembre prochain. Mais avant, il faudra remporter la finale nationale qui se tiendra le dimanche 11 juin, au centre d’entrainement du FC Girondins de Bordeaux.    

 

Les règles de la compétition
Voilà, les kids, vous savez « tout » sur la Danone Nations Cup. On terminera ce gros plan sur cet évènement en vous donnant les principales règles de la compétition. Des règles qui sont tout simplement celles du Football à 8 de la Fédération Française de Football. Chaque équipe est composée de 12 joueurs (8 + 4 remplaçants).  Les matches se jouent en une fois 10 minutes sur un terrain de 50 à 75 m de long et de 45 à 55 m de large.  Tous les matches sont dirigés par des arbitres officiels désignés par la Ligue ou District dont dépend le club hôte, sous recommandation de la Direction Technique Nationale de l’Arbitrage. Le tournoi étant accessible aux garçons et aux filles U-12G et U-12F (équipes féminines, équipes masculines ou mixtes).

Voilà les kids, on vous donne rendez-vous après le 11 juin pour découvrir, ici,  un reportage exclusif sur la finale organisée à Bordeaux.  

 

Retrouve toutes les interviews ici