La Coupe pour le Real ou la Juve ?

Ca y est les kids… On connaît les deux finalistes de l’édition 2017 de la Ligue des Champions. Avec, d’un côté, la Juventus de Turin qui après avoir dominé Monaco au match aller (2 à 0) a récidivé au match retour (2-1). Et, de l’autre, le Real Madrid qui bien que mené 2 à 0 après quelques minutes de jeu sur le terrain de l’Atlético s’est finalement qualifié malgré sa défaite (2-1) et grâce à son large succès à l’aller (3-0). Juventus-Real : voilà à n’en pas douter une finale qui promet beaucoup entre deux grands noms du football européen…

 

 

FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS - 2017 Foto IPP/Massimo Rana Montecarlo 03-05-2017 Calcio Champions League 2016/2017 Monaco-Juventus nella foto esulta gonzalo higuain dopo il gol  Italy Photo Press - World Copyright
Gonzalo Higuain, « l’arme fatale » de la Juventus de Turin.

 

 

Attaque-défense
Un match qui sera, tout d’abord, une opposition de style entre une équipe au football résolument offensif (le Real) et une autre réputée pour sa défense de fer incarnée par son gardien légendaire, G. Buffon (la « Juve »). Mais attention ! Comme on l’avait signalé contre l’AS Monaco, la Juventus est aussi une équipe qui sait attaquer et qui possède dans ses rangs un buteur redoutable… Gonzalo Higuain. Un joueur qui a d’ailleurs passé 6 ans au Real Madrid et inscrit 121 buts en 264 matches. Pourtant, l’argentin n’a jamais fait l’unanimité au sein de la « Maison Blanche ». Autant dire qu’il aura à coeur de « prendre sa revanche » et de démontrer tous ses talents face à ses anciens partenaires. 

 

Une revanche ?
Mais cette finale entre le Real Madrid et la Juventus de Turin sera également le « remake » de celle de 1998… Un bien triste souvenir pour Didier Deschamps et Zinedine Zidane, tous deux joueurs de la Juve à l’époque et qui avait été défaits par les « Merengue » de Christian Karembeu (1-0). Peut être que l’entraîneur actuel des madrilènes aura donc, lui aussi, une petite « revanche » à prendre, d’autant qu’il s’agissait là de sa deuxième Ligue des Champions consécutive perdue après son échec contre Dortmund en 1997.  Toutefois, en cas de victoire contre les italiens, le français entrerait encore un peu plus dans la légende du football en accrochant pour la deuxième fois de suite, la plus prestigieuse des compétitions à son palmarès d’entraîneur. Deux Ligue des Champions en deux ans sur le banc du Real, avouez que cela aurait de l’allure les kids ! 

- deschamps (didier)
En 1998, la Juve de Deschamps et Zidane était « tombée » face au Real en finale de la Ligue des Champions.

 

Le Real sur le toit du monde
Un Real qui, avec 11 titres de Champion d’Europe, est largement en tête du palmarès des vainqueurs… Son dauphin, l’AC Milan, n’ayant été sacré que 7 fois, Liverpool, le Bayern Munich et le FC Barcelone complétant le top 5 avec cinq titres chacun. Mais lorsqu’on regarde les résultats, on s’aperçoit surtout que les Madrilènes aiment particulièrement les finales puisqu’ils n’ont enregistré que trois défaites à ce stade de la compétition. En 1962 contre Benfica, en 1964 face à l’Inter Milan et en 1981 devant Liverpool. Ce qui veut dire que le Real Madrid n’a plus perdu une grande finale européenne depuis… 36 ans !

Réussira t-il à « rafler » une 12e C1 (la 3e en quatre ans) ou la Juventus de Turin arrivera t-elle à inscrire son nom au palmarès pour la troisième fois ? Réponse le 3 juin prochain à Cardiff. 

Retrouve toutes les interviews ici