Coupe du Monde : il ne reste plus beaucoup de place !

Les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar rentrent dans leurs dernières phases. Il ne reste plus beaucoup de tickets à décrocher. Allez hop, voyons ce que ça donne sur chaque « continent ».

 

L’Italie prend la porte

En Europe, on en est à l’étape des barrages pour les dernières places disponibles. Leur 1er tour s’est déroulé hier et on a eu le droit à une « petite » surprise. L’Italie s’est faite sortir par la Macédoine du Nord, qui a marqué à la 92ème min l’unique but de la rencontre ! Déjà absents en 2018, les Italiens vont de nouveau rater une Coupe du Monde. Va-t-on en pleurer de chaudes larmes après ce qu’ils nous ont fait en 2006 ? Pas sûr-sûr… Comment ça ?…on n’est pas très objectif à la rédac’ ..? De son côté, le Portugal s’est défait de la Turquie et affrontera les tombeurs de la Squadra Azzura pour se qualifier pour le Mondial.

 

Une place, 3 prétendants

En Amérique du Sud, dans la poule unique, tous les tickets de qualification directe pour le Qatar sont déjà distribués. Brésil, Argentine, Equateur et Uruguay se sont assurés un voyage en Asie en fin d’année. En revanche, il reste la 5ème place, qui enverra son titulaire dans un ultime barrage pour la Coupe du Monde. Pour l’instant, c’est le Pérou qui s’y trouve avec 21pts. Mais juste derrière, la Colombie (20pts) et le Chili (19pts) ne vont rien lâcher. Ce match a 3 se fera à distance pour la dernière journée, car ils affronteront respectivement le Paraguay, le Venezuela et l’Uruguay. Le moins bon tirage est pour le Chili, quoi que…Les Uruguayens étants déjà qualifiés, ils vont peut-être venir au match en tongs…

 

Tout est encore possible

Comme leurs collègues du Sud, les nations d’Amérique du Nord et Centrale se retrouvent dans une poule unique, après 2 tours préliminaires, par contre. Et pour le moment, personne n’a décroché le sésame pour le Mondial qatari. Ce que l’on sait, c’est qu’il n’en reste plus que 5 pour 4 places : Canada, USA, Mexique, Costa Rica et Panama. À 2 journées de la fin des qualifs’, le Canada, en tête de la poule, est assuré d’accéder au minimum à l’ultime barrage. Tous les autres peuvent se voir donc finir à la 5ème place et ne pas pouvoir défendre ses chances au niveau mondial. Chaud devant !

 

Autre système en Afrique, mais toujours du spectacle

Pas de poules ici, mais plutôt un 3ème tour aux allures des barrages d’Europe. 5 matchs, 5 qualifiés pour le Mondial à la fin des doubles confrontations. Simple, efficace et un programme qui propose des rencontres au sommet. On peut citer par exemple Egypte – Sénégal, Cameroun – Algérie ou encore Ghana – Nigeria. Pour dire qui va passer dans ces rencontres de fou furieux, il faut être devin.

 

Tout le monde est là ?

Si on oublie le Qatar, pays organisateur, toutes les places pour la Coupe du Monde sont prises. La Corée du Sud, l’Iran, le Japon et l’Arabie Saoudite vont y aller directement, sans passer par la case barrage, contrairement à l’Australie. La seule place disponible est celle pour accompagner les Kangourous et ça se départagera entre les Émirats Arabes Unis, l’Iraq et le Liban. Et comme pour les Sud-Américains, ce match à 3 ne verra pas d’affrontement direct pendant la dernière journée.

Retrouve toutes les interviews ici