Coupe de la Ligue : une coupe « en bois » ?

Demain, les kids, le PSG et Monaco, les deux équipes phares de notre Ligue 1 (avec Nice et Lyon que l’on n’oublie pas) se retrouveront en finale de la Coupe de la Ligue… Une compétition organisée, depuis 1995, par la Ligue de Football Professionnel (LFP) et dont l’intérêt est très souvent contesté. A tel point que certains aimeraient la voir disparaître pour alléger le calendrier des clubs. Alors, coupe « en bois » et sans véritable intérêt la Coupe de la Ligue ? Pour vous aider à vous faire votre idée, on a décidé, aujourd’hui, de vous rappeler ce qu’était cette compétition, comment elle était organisée et ce qu’elle « rapportait » au vainqueur.  

 

FOOT - L1 - 2017  silva (bernardo) glik (kamil) *** Local Caption ***   joie du 1-1
Qui de Monaco ou du PSG remportera le premier titre de la saison ?

 


Un ticket pour l’Europa League
Tout d’abord, sachez que ne participent à la Coupe de la Ligue que les clubs professionnels engagés en Ligue 1 et Domino’s Ligue 2 pour la saison en cours… ainsi que les clubs de Championnat National ayant conservé le statut professionnel. Le vainqueur est automatiquement qualifié en l’Europa League la saison suivante. Si, du fait de sa place en championnat, le vainqueur de la Coupe de la Ligue est déjà qualifié pour une compétition européenne (ce qui sera certainement le cas des deux finalistes de demain), c’est le club le mieux classé en Ligue 1 et non qualifié pour une compétition européenne qui se voit attribuer la place qualificative pour l’Europa League.

 

A chacun son tour
La Coupe de la Ligue est une épreuve par élimination directe. C’est à dire qu’à l’issue du match, un club est qualifié et l’autre est éliminé. Elle se déroule en 7 tours… Mais un tour supplémentaire (appelé tour préliminaire) sera éventuellement joué en fonction du nombre de clubs de National engagés dans la compétition. Il faut également savoir que les six clubs français qualifiés pour une compétition européenne entrent directement en 8ème de finale de la compétition. Enfin, les quatre premiers clubs de Ligue 1 au classement de la saison précédente bénéficient d’un statut de tête de série pour les 8ème de finale.

FOOT - L1 - 2017 draxler (julian)
Le PSG de Julian Draxler est le club à avoir remporté le plus de fois la Coupe de la Ligue avec 6 titres.

 

Pas de tirs au but… sauf en finale
Lors des rencontres, en cas d‘égalité à la fin du temps réglementaire, les clubs se départagent directement par l’épreuve des tirs au but. Sauf, pour la finale, où les clubs concernés disputent une prolongation de deux mi-temps de 15 minutes chacune. Si l’égalité subsiste à l’issue de la prolongation, les deux clubs finalistes doivent se départager par l’épreuve des tirs au but. On terminera cet article en vous disant que c’est le PSG qui est le tenant du titre… et que c’est aussi le club qui a remporté le plus de fois cette compétition (6 fois). Enfin, pour la première fois depuis sa création, la finale ne se déroulera pas à Paris mais… Au Parc OL à Lyon. 

Voilà, les kids, vous savez tout sur la Coupe de la Ligue. Alors, « coupe en bois » ou « coupe en or » ? N’hésitez pas à nous donner votre avis.  

 

Retrouve toutes les interviews ici