Coupe de France : Le PSG plie face à l’OM ! (+ Vidéo)

C’était LE choc que l’on attendait tous sur ces 8emes de Finale de Coupe de France. Le PSG, privé de Mbappé,  s’est fait éliminer par Marseille au terme d’un match d’une intensité folle (2-1). Si l’on est supporter de Foot, espérons que cette défaite ne pèse pas trop dans les méninges parisiennes à une semaine de la réception du Bayern de Munich en Ligue des Champions…

Victoire historique

C’est dans un Vélodrome gonflé à bloc que les hommes de Tudor ont vaincu. Marseille a d’abord mené grâce à Alexis Sanchez, puis s’est fait rejoindre sur une tête du guerrier Sergio Ramos. Mais c’est Ruslan Malinovskiy qui a trouvé une nouvelle fois la faille grâce à une frappe-missile du gauche pour une victoire finale tout simplement méritée (2-1). Plus de dix ans que les Marseillais attendaient cette victoire à domicile face à « l’ennemi » parisien !

C’est surtout dans l’intensité que les hommes de Christophe Galtier se sont montrés dépassés. Neymar et Messi ne se sont certes pas soumis à l’adversaire en baissant la tête mais ils n’ont pas su profiter des larges espaces laissés dans la profondeur. Et c’est sur ce type de Match couperet que l’on s’aperçoit que l’équipe n’est vraiment pas la même sans « bip-bip » Mbappé…Quant au milieu de terrain, gloups…on doit avouer que la prestation des joueurs en place a été bien inquiétante en vue du prochain rendez-vous en Ligue des Champions…

Le « sorcier » Tudor très « mobile » au bord du terrain…

De quoi (vraiment) s’inquiéter pour le PSG ? 

Il ne faut pas exagérer non plus, cette élimination précoce du PSG en Coupe de France n’est pas automatiquement synonyme de « cata » ou de « crise de club » mais bon,.. depuis 2001, ce n’était jamais arrivé que le club phare de notre championnat n’ échoue deux années de suite avant les quarts...le genre de résultat qui agacerait au plus haut point les dirigeants du club, notamment du côté de Doha…Et le genre de « petit fiasco » qui mettrait en évidence les carences de cette « nouvelle » version de l’équipe parisienne.

… Nouvelle version ? 

Une « nouvelle » version que certains « spécialistes » réfutent en commençant à claironner sur tous les toits qu’elle aurait trop le goût et la saveur des versions précédentes. Des propos excessifs à cet instant (mais tellement habituels en France…) mais qui permettent toutefois de se questionner. Nommer Luis Campos pour sa capacité à dénicher les pépites et à bâtir une cohésion de groupe a-t-il pleinement rempli son rôle ? Avoir Christophe Galtier comme coach est « suffisant » pour définitivement faire basculer le PSG dans le club très fermé des cadors de C1 ? Faut-il « suivre la meute » et continuer de rêver à un coach-symbole, comme Zidane par exemple, pour être un véritable « déclencheur » d’une « culture de la gagne » ? Beaucoup de questions complexes, les kids,…auxquelles, on doit vous l’avouer, on n’a pas de réponse claire, à la rédac’…Allez, aidez-nous, les kids,… z’en pensez quoi ??

Tous les résultats des 8emes de Finale de Coupe de France 

 – Auxerre (L1) – Rodez (L2) : 2-3 // Buteurs : Auxerre : Niang (45’+2), Jubal (90’+1) ; Rodez : Mendes (3’), Corredor (68’), Park Jung-Bin (76’sp).

– Angers (L1) – Nantes (L1) : 1-1 (2-4 tab) // Buteurs : Angers : Sima (6’) ; Nantes Mollet (87’)

– Lyon (L1) – Lille (L1) : 2-2 (4-2 tab)  // Buteurs : Lyon : Cherki (8’), Lacazette (21’) ; Lille : David (29’ sp), Zhegrova (64’).

– Paris FC (L2) – Annecy (L2) : 1-1 (5-6 tab) // Buteurs : Paris FC : Boutaïb (90’+1) ; Annecy : Farade (67’, sp).

– Toulouse (L1) – Reims (L1) : 3-1 // Buteurs : Toulouse : Diouf (22’ csc), Aboukhlal (35’), Chaibi (62’) ; Reims : Cajuste (89’).

– Vierzon (N2) – Grenoble (L2) : 0-1 // Buteur : Grenoble : Nestor (53’).

– Marseille (L1) – Paris SG (L1) : 2-1 // Buteurs : Marseille : Sanchez (31’ sp), Malinovskiy (57’) ; PSG : Ramos (45’+2).

Lorient (L1) – Lens (L1) : Match disputé ce jeudi soir à 21 h.

Retrouve toutes les interviews ici