La Coupe de France fête ses 100 ans

Aujourd’hui, les kids, aura lieu le tirage au sort du 8ème tour de la Coupe de France de Football (dont les matches se dérouleront les samedi 3 et dimanche 4 décembre prochains)… Les 88 clubs encore en lice connaîtront le nom de leur adversaire pour cet ultime tour avant l’entrée en lice des vingt clubs de Ligue 1 dans la compétition. On a donc décidé de profiter de cette occasion pour vous en dire un peu plus sur cet événement qui, chaque année, voit les clubs amateurs affiliés à la Fédération Française de Football rencontrer les professionnels. D’autant qu’on fête le 100ème anniversaire de cette Coupe toujours riche en surprises et en émotion. Histoire, principaux vainqueurs, grands exploits… Vous allez tout savoir les kids.  

 

FOOT - COUPE DE FRANCE - REIMS-NIMES - fontaine (just)
Le Stade de Reims, vainqueur  à deux reprises en 1950 et 1958.


Le Challenge Charles Simon
La Coupe de France à été créée le 15 janvier 1917 par la Fédération Française de Football… appelée alors Comité français interfédéral. Un comité fondé par un certain Charles Simon, mort au champ d’honneur en 1915. Et c’est d’ailleurs en sa mémoire que la Coupe de France porte également le nom de « Challenge Charles Simon ». La compétition compte 13 « tours » plus la finale ! Toutes les divisions rentrent une à une jusqu’au 9ème tour (correspondant au 32ème de finale) et l’entrée des clubs de ligue 1.

Des changements au fil du temps
C’est l’Olympique de Pantin qui remporta la 1er édition contre le FC Lyon. Un match qui se déroula au stade de la Légion-Saint-Michel devant 2000 spectateurs. Depuis 1998, la finale de la Coupe de France est disputée au Stade de France.

A l’origine, les rencontres se jouaient sur terrain neutre et en cas d’égalité, un nouveau match était programmé. En 1968, sont apparus les matches aller-retour à partir des 16ème de finales. Un système abandonné en 1989 au profit, une nouvelle fois, du match unique mais… disputé sur le terrain de l’équipe tirée au sort la première lors du tirage. Mais attention : si les 2 équipes sont séparées par 2 niveaux hiérarchiques (ou plus), alors la rencontre doit se jouer sur le terrain du club le plus faible hiérarchiquement. Une règle conçue pour permettre aux « petites » équipes de jouer devant leurs supporters.

Si, à la fin du temps réglementaire (c’est à dire 90 minutes), les deux équipes sont à égalité, on joue deux prolongations de 15 minutes. En cas de nouvelle égalité, une séance de tirs aux buts est organisée. C’est en 1970 que ces séances de « pénalties » ont été introduites pour la première fois.

FOOT - COUPE DE FRANCE - 2016 lucas moura kurzawa (layvin)
En 2016, le PSG remporte la Coupe de France face à l’OM… deux équipes qui détiennent le record de victoires dans cette compétition.

La preuve par 10 pour l’OM et le PSG
Aujourd’hui, deux clubs se partagent le record de victoires dans cette compétition. Et pas des moindres puisqu’il s’agit des deux « frères ennemis », l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain avec 10 Coupe de France à leur palmarès. Mais, chaque année, cette coupe apporte son lot de surprises avec l’élimination de « grosses cylindrées » par des clubs inférieurs sur le papier. Comme, par exemple, les amateurs de l’US Quevilly, finalistes en 1927 et 2012 (défaite 1-0 face à Lyon). On vous proposera d’ailleurs, bientôt les kids, un « Top 5 » des plus beaux exploits des Petits Poucets de la Coupe de France. Mais sachez depuis la création de la Coupe en 1917, seuls 2 clubs de Ligue 2 ont été sacrés champions : Le Havre en 1959 et En Avant Guingamp en 2009.

 

FOOT - COUPE DE FRANCE - QUEVILLY-RENNES - L'(10/02/2010) - beaugrard (gregory)
En 2012, Quevilly,  le « Petit Poucet », arrive en finale de la Coupe de France. Un exploit !

Un maillot collector
Pour marquer le centenaire de la Coupe de France, Nike et la Fédération Française de Football ont imaginé un maillot « collector »… Avec un logo des « 100 ans » présent au niveau du cœur et les noms des vainqueurs marqués dans le numéro imprimé sur le dos… Sachant que plus un club a remporté de Coupe de France, plus son nom apparaît en gros. On vous laisse deviner, les kids, quels sont les deux clubs les plus visibles…

Retrouve toutes les interviews ici