Copa Libertadores : Flamengo renverse la situation et soulève le trophée ! (+ Vidéo)
Samedi se jouait la finale de la Copa Libertadores. Une compétition que les vrais amateurs de football connaissent assurément. Pour les Kids qui ne le savent pas, la Copa Libertadores est la plus grande compétition de club d’Amérique du Sud. C’est l’équivalent de notre Ligue des Champions, mais sur le continent de Pélé et Maradona.
Cette année, ce sont deux géants qui ont réussi à atteindre la finale de la compétition. D’un côté, on retrouve le club brésilien du Flamengo. De l’autre, c’est l’un des clubs qui déchaîne les passions en Argentine. Grand rival de Boca Junior, les plus forts d’entre vous l’auront deviné, nous parlons évidemment de River Plate.
River Plate, d’ailleurs vainqueur de cette compétition l’année passée face à son rival de toujours (une finale qui se jouait à… Madrid, oui, oui, en Espagne) ont rapidement fait parler leur expérience. Nous sommes à la 14e minute lorsque Fernandez déborde côté droit. Il centre en retrait pour Borra qui conclut (1-0). La suite du match ? Un fleuve presque long et tranquille… jusqu‘à la 89e minute. Alors que Marcelo Gallardo, l’entraîneur de River Plate (mais également ancien joueur de Monaco et du PSG) avait pris la décision de passer de deux à trois défenseurs centraux, histoire de conserver le score, son équipe reculait déjà beaucoup. Cette 89e minute, revenons-y. C’est la minute où le club brésilien avait décidé de revenir au score, un peu contre le cours du jeu. De Arrascaeta trouva Gabriel Barbosa pour l’égalisation (1-1).
Balle au centre. Les supporters présents à l’Estadio Nacional de Lima, au Pérou, ou se déroulait le match, pouvaient maintenant attendre tranquillement les prolongations… enfin pas tout à fait. La faute à un seul homme, Gabriel Barbosa, encore lui. Invisible durant tout le match, mais galvanisé par son but trois minutes plus tôt, l’attaquant prêté par l’Inter Milan profitait d’une énorme erreur de Pinola pour délivrer un dernier coup de poignard et ainsi offrir le trophée à son équipe (1-2, 90e+2). Une prestation qu’il agrémentera d’un carton rouge dans les derniers instants, après une altercation avec Palacios, lui aussi exclu (90e+6).
Il s’agit de la deuxième victoire en Copa Libertadores pour Flamengo. L’entraîneur portugais Jorge Jesus est seulement le second entraîneur européen à avoir remporté cette compétition, après le Croate Mirko Jozic avec le club de Colo-Colo (Chili) en 1991.