Cavani et Monaco champions des Trophées du football 2017

Dimanche soir, Monaco a fait un nouveau grand pas vers le titre de Champion de France en s’imposant sur le score sans appel de 4-0 face à Lille. Et hier, le club de la Principauté a, encore une fois, occupé le « haut de l’affiche » en remportant la très grande majorité des Trophées du football dont la 25ème cérémonie s’est déroulée à Paris. Retour sur cet évènement et le palmarès complet…

 

FOOT - L1 - 2017 jardim (leonardo)
Leonardo Jardim a été « meilleur entraîneur » de Ligue 1 en 2017.

 

Des Oscars aux Trophées
C’est en 1988 que cette manifestation a été organisée pour la première fois par l’UNFP. Autrement dit, l’Union nationale des footballeurs professionnels. Elle s’appelait alors les Oscars du football. Mais, en 2004, sous la pression du comité des Oscars du cinéma américain, la cérémonie change de nom est devient donc Les Trophées du football. Son but ? Récompenser, chaque année en fin de saison, les footballeurs français ou évoluant dans le Championnat de France qui se sont le plus distingués. D’abord réservée aux joueurs de Ligue 1, la cérémonie a été ouverte, au fil des années, à ceux de Ligue 2 puis au football féminin ou encore aux arbitres. Ce que vous devez savoir, les kids, c’est que ce sont les acteurs du monde du football professionnels qui élisent, division par division, les meilleurs d’entre eux. C’est également le cas pour les féminines, les entraîneurs et les arbitres. Mais, attention : un joueur ne peut pas voter pour un de ses coéquipiers, sous peine de voir son bulletin annulé. En revanche, le trophée du plus beau but de la saison est attribué par les supporters.  

 

Mbappé, Subasic et Jardim récompensés
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire de cette cérémonie, intéressons nous à l’édition 2017 et à son palmarès. Avec, comme nous vous le disions plus haut, une domination sans partage de l’AS Monaco puisque Kylian Mbappé chez les Espoirs, Danijel Subasic pour les gardiens et Leonardo Jardim, pour les entraîneurs ont remporté le trophée. Mais ce n’est pas tout. Car l’ASM a aussi classé six de ses joueurs dans l’équipe « type » de Ligue 1. Une équipe « type » composée de : Subasic (AS Monaco) – Sidibé (AS Monaco), Glik (AS Monaco), Thiago Silva (Paris SG), Mendy (AS Monaco)– Seri (OGC Nice), Verratti (Paris SG), Bernardo Silva (AS Monaco)– Lacazette (O.Lyon), Cavani (Paris SG), Mbappé (AS Monaco).

 

FOOT - COUPE DE FRANCE - 2017 cavani (edinson)
En remportant le Trophée UNFP du « meilleur joueur » Ligue 1, Edinson Cavani a empêché l’AS Monaco de réalisé un « grand chelem ».

 

El Matador, el « goelador »
Monaco aurait certainement pu faire mieux et réaliser un véritable « grand chelem » en remportant tous les trophées UNFP 2017 si Cavani n’était venu jouer les… « troubles fêtes ». « El matador » (ndlr : son surnom) a, en effet, été élu meilleur joueur de Ligue 1. Une juste récompense pour le « goleador »,  auteur d’une saison remarquable avec 49 buts en 48 matches (toutes compétitions confondues). Il devance Bernardo Silva (ASM), Lacazette (OL) et Verratti (PSG). Quant au trophée du plus beau but il a été attribué par le grand public à Memphis Depay pour son lob de 50 mètres face à Toulouse (4-0).

Retrouve toutes les interviews ici