Cap sur l’Euro 2024 ! Les Bleus face aux Oranje ! (+ Vidéos)
C’est ce soir, face aux Pays-Bas, que les Bleus débutent leur périple vers l’Euro 2024 ! Menée par leur nouveau capitaine Mbappé, l’équipe de France fera sa rentrée après après le crève-cœur du Qatar. Et il va s’agir de très bien amorcer cette série de matchs de qualifs’, sachant que trois jours plus tard, les bleus de DD défieront l’Irlande.
Quelle compo ?
Outre l’enjeu sportif, ce Match est aussi très important au niveau symbolique puisque le brassard de Capitaine sera désormais porté par Mbappé après le départ à la retraite d’Hugo Lloris. « Kyky d’amour » a la ferme intention de fédérer et d’emmener tout le Groupe dans son sillage, en ayant d’ailleurs eu aussi la courtoisie de valoriser Antoine Griezmann en tant que vice-capitaine lors de la conférence de presse d’avant-match.
Du côté de la force de frappe offensive, le sélectionneur tricolore aurait fait son choix entre Randal Kolo Muani et Olivier Giroud. Et ce devrait être l’attaquant de l’Eintracht Francfort qui devrait accompagner Kingsley Coman et Kylian Mbappé en attaque. Si cela se confirme, l’ancien nantais fêterait sa 2eme titularisation en Bleu.
La compo probable des Bleus : Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, T. Hernandez – Tchouaméni, Rabiot, Griezmann – Coman, Mbappé, Kolo Muani.
Maignan devient le Patron
Même si on décèle une nouvelle génération qui est en train d’arriver c’est une équipe dans la continuité du groupe « Coupe du Monde », la seule grosse diff’ étant la présence de Mike Maignan dans les buts. Le gardien de but de l’AC Milan (27 ans) fêtera ce soir sa 6eme sélection à l’âge de 27 ans après 5 mois d’absence pour cause de blessure au mollet puis un retour dans les cages milanaises le 26 février dernier. Elu meilleur portier de la Série A lors de la dernière saison, « Magic Eagle » est réputé pour la qualité de ses sorties aériennes sur la ligne et il est tellement adroit avec ses pieds qu’on peut légitimement le considérer comme un défenseur en plus ! Se mettant régulièrement au milieu pour lancer l’action, il dispose aussi d’un jeu long très précis; un vrai « quaterback » mais avec ses pieds !
Des « Oranje » mal en point
Ce ne sera pas la « grande » équipe des Pays-Bas qui sera sur le terrain ce soir (quart de finaliste à la dernière Coupe du Monde, avant l’élimination par l’Argentine 4 tirs au but à 3). Un vrai nouveau casse-tête se présentant au sélectionneur Ronald Joeman, déjà confronté aux absences de Frenkie de Jong (cuisse), Steven Bergwijn (genou) et Denzel Dumfries (suspendu). Cinq nouveaux joueurs hollandais ont en effet été touchés par une infection virale et ils seront donc indisponibles pour le match de ce soir. Cody Gakpo (Liverpool), Matthijs de Ligt (Bayern Munich), Sven Botman (Newcastle), Joey Veerman (PSV) et Bart Verbruggen (Anderlecht) ont ainsi été forcés de quitter le rassemblement. Un vrai coup dur, d’autant plus que les deux premiers étaient pressentis titulaires.