Barrages L1/L2 : l’arbitrage vidéo de retour

Tadadam…(roulement de tambours)…C’est parti ! Eh oui les Kids, pour la première fois dans une compétition officielle, la LFP vient d’adopter l’arbitrage vidéo pour le compte des barrages aller et retour entre le 18e de Ligue 1 et le 3e de Ligue 2 qui aura lieu le 25 et 28 mai prochain.

Première expérimentation lors de France-Espagne

« Cette innovation s’inscrit dans le cadre du travail mené avec la Direction Technique de l’Arbitrage pour améliorer l’arbitrage, et donc notre championnat », annonce Didier Quillot, directeur général de la LFP. Expérimenté pour la première fois en France lors de la rencontre amicale entre la France et l’Espagne le 28 mars dernier (0-2), l’arbitrage vidéo avait eu un rôle crucial. En effet, il avait changé le sort de la rencontre à deux reprises. Dans un premier temps, un but d’Antoine Griezmann avait été annulé après avoir été validé, un autre avait été accordé aux Espagnols alors qu’il avait été refusé quelques secondes plus tôt. 

FRANCE-ESPAGNE (0-2)

La vidéo pour quatre situations de jeu

Selon le protocole technique, il y a 4 situations de jeu pour lesquelles la vidéo peut être utilisée. La question est de savoir si la décision de l’arbitre était la bonne ou pas. En cas d’erreur, la décision doit être revue, sinon elle est maintenue : 

1. Après un but marqué: une infraction non perçue par l’arbitre (hors-jeu, faute de l’attaquant, ballon sorti du terrain, etc.) ayant pour conséquence d’invalider un but a-t-elle clairement été commise?

2. Pénalty : la décision d’accorder ou de ne pas accorder le pénalty est-elle clairement erronée ? (faute claire ou non de l’équipe attaquante / faute en dehors ou à l’extérieur de la surface / ballon hors du terrain avant la faute sanctionnée)

3. Carton rouge : La faute commise méritait-elle clairement une exclusion directe ? (seuls les cartons rouges directs entrent dans le champ d’application de la vidéo. Un deuxième carton jaune n’entre donc pas dans ledit champ d’application)

4. Identité erronée : le joueur sanctionné disciplinairement (carton jaune ou rouge) est-il le joueur fautif ?

Ce match barrage entre le troisième de Ligue 2 et le dix-huitième de Ligue 1 devrait donc souffrir d’aucune contestation concernant l’arbitrage. Un bien pour le football après les différents événements  des derniers temps.

FRANCE-ESPAGNE (0-2)

Et vous les kids, êtes vous pour ou contre la vidéo dans le foot ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce site ou sur la page Facebook des Kop Kids. Sachez d’ailleurs que vous pouvez partager votre avis ou une info sur le football ou sur tout autre sport d’ailleurs sur « Kopkid Reporter ». Lancez vous ! votre avis ou votre vision du sport nous intéresse !

Retrouve toutes les interviews ici