Ballon d’Or : la passe de 5 pour CR7

C’est fait les kids ! Cristiano Ronaldo a remporté son cinquième Ballon d’Or. Il rejoint ainsi son « grand rival » Lionel Messi en tête du classement des joueurs les plus titrés pour ce trophée créé en 1956 par le magazine France Football. Jusqu’en 1994, il était décerné au meilleur joueur européen de l’année évoluant en Europe. Puis, en 1995, la récompense est attribuée au meilleur joueur de l’année évoluant en Europe… toutes nationalités confondues. Enfin, à partir de 2007, le Ballon d’or est remis au meilleur joueur de l’année sans aucune restriction. On profite donc de l’occasion pour revenir sur cette récompense devenue un évènement incontournable, et bien entendu, on vous présente plus en détail le Palmarès 2017. 

 

 

 

Un Ronaldo peut en cacher un autre… Celui-ci est Brésilien et a été le plus jeune joueur a remporté le Ballon d’Or.

 

 

Les « stats » du Ballon d’Or
Le joueur le plus jeune ayant obtenu le Ballon d’or est le Brésilien Ronaldo. Il avait à 21 ans. Quant au plus « vieux », il s’agit de l’anglais Stanley Matthews, à 41 ans. C’était en 1956 et il s’agissait de la première édition du Ballon d’Or. Côté français, Michel Platini est le joueur tricolore qui a gagné le plus de fois le titre de meilleur joueur européen avec trois Ballon d’Or (en 1983, 1984 et 1985). Si on regarde la répartition du Ballon d’Or par poste on s’aperçoit que la prime a souvent été donnée aux attaquants. Avec :
– 31 Ballons d’or attribués à un attaquant ;
– 21 Ballons d’or attribués à un milieu de terrain ;
– 4 Ballons d’or attribués à un défenseur ;
– 1 Ballon d’or attribué à un gardien de but.

 

 

Superbe performance pour le « petit » milieu de terrain de Chelsea, N’Golo Kanté qui se classe 8e.

 

 

 

Kylian Mbappé 7e, N’Golo Kanté 8e
Alors, que retenir de cette édition 2017 ? Tout d’abord que le premier Français termine à la 7e place. Il s’agit de Kylian Mbappé, récompensé ainsi de sa première superbe année au haut niveau alors qu’il n’a que 19 ans. Il devance un autre international français, le milieu de terrain de Chelsea N’Golo Kanté. Deux Français dans le top 10 du Ballon d’Or… ce n’était pas arrivé depuis 2006. Antoine Griezmann, le joueur de l’Atlético Madrid est lui 18e… et ce, un an après être monté sur la troisième marche du podium. Quant à Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid, il est lui 25e, juste derrière Radamel Falcao qui porte les couleurs de l’AS Monaco et devant le gardien Jan Oblak (annoncé comme possible nouveau gardien du PSG prochainement). Sur la cinquième marche du podium de ce Ballon d’Or 2017 on retrouve Luka Modric. Le Croate a été une pièce essentielle dans la conquête de la Ligue des champions du Real Madrid. «Avec Modric, la vie est plus facile», a dit d’ailleurs de lui Carlo Ancelotti. 4e : le gardien Gianluigi Buffon. À 39 ans, l’Italien reste l’un des meilleurs gardiens du monde. Et pour tout vous avouer les kids, on aurait aimé qu’il soit au moins couronné une fois dans sa carrière tant le joueur mais aussi l’homme sont admirables. Enfin, on termine avec le podium qui voit Neymar accrocher la troisième place, Messi la seconde et donc… Cristiano Ronaldo rafler une nouvelle fois la mise. Mais on s’y attendait et c’est plutôt logique. 

Retrouve toutes les interviews ici