Après-Finale : Place aux notes de la rédac’ !
Les pages de la légende du Football sont très souvent imbibées de larmes; d’immense plaisir ou d’infinie tristesse. Après une nuit de « repos » (pour celles et ceux qui ont réussi à dormir après ces incroyables émotions), tâchons d’être objectifs. Place aux notes de la rédac’ ! (qui note parfois un peu raide…)
Des Bleus inexistants pendant 70 mns
Didier Deschamps 8,5/10 : (Ben oui…on commence par le coach à la rédac’ ) : Son coaching de Finale a été une fois de + au top. DD a toujours su s’adapter aux environnements et aux aléas de Tournois. Il aime sincèrement ses joueurs et est parfaitement entouré par son staff. Depuis le Brésil de 98, aucune nation en titre n’avait réussi à atteindre une Finale de Coupe du Monde. Le contrat est + que rempli.
Hugo Lloris 6/10 : Il fait encore des arrêts déterminants (notamment exceptionnel devant Martinez à la 108e mn). Répond toujours présent dans les grands rendez-vous. Mais il n’arrive pas à être décisif sur les séances de tirs au but.
Jules Koundé 5,5/10 : Il a beaucoup souffert face à Di Maria…On l’a toutefois senti mieux après la sortie de Dembélé. Doit encore un peu « s’épaissir » physiquement dans les duels pour des Matchs de ce sommet et face à des adversaires disposant de ce niveau d’agressivité.
Raphaël Varane 5/10 : On l’a senti très émoussé physiquement. Une volonté de fer mais des appuis au sol manquant « d’emprise » au sol. De grossières erreurs de placement, notamment lors du 2eme but de Messi à la 36e mn. Remplacé par Konaté (non noté mais très bon sur ce Mondial), il a fini au bout de sa vie, complètement bouilli.
Dayot Upamecano 7/10 : On l’a senti un peu moins tranchant que lors de ses matchs précédents mais est resté très solide. Est monté en puissance au fil du Match. Deux énooormes sauvetages à la 104eme et 105eme mn.
Théo Hernandez 4/10 : Un début de match tout simplement cata…beaucoup de déchet dans son jeu avec des passes ratées qui ont mis une pression monstre sur ses co-équipiers. Son plus mauvais match du Mondial. Remplacé par Camavinga à la 71eme qui a apporté beaucoup de fraîcheur et qui a super bien tenu son couloir.
Aurélien Tchouaméni 5,5/10 : A beaucoup subi et a trop couru dans le vide, loin de là où ça se passait. Il a eu le mérite de ne rien lâcher, a été un peu mieux au fil du Match mais sa performance reste quand même modeste pour un match d’un tel niveau.
Adrien Rabiot 4,5/10 : Sûrement diminué par le virus qu’il a contracté, ce n’était vraiment pas le Rabiot des matchs précédents. Pas dans le sens du jeu, il n’avançait quasiment pas. Puis il a semblé se réveiller et était nettement mieux en fin de rencontre. Quel dommage qu’il ne l’ait pas fait plus tôt.
Antoine Griezmann 3,5/10 : Méconnaissable. Celui qui nous a tant fait rêver pendant ce Mondial a été inexistant. Il s’est fait museler par les Argentins qui l’avaient, à juste raison, sûrement identifié comme la principale menace adverse. Quelle déception pour lui. Sorti à la 71eme mn par Coman qui a été très bon, apportant beaucoup plus de fréquence, de dynamisme, de danger.
Kylian Mbappé 8,5/10 : Il plante 3 buts (4 avec son pénalty aux tirs au but) et rentre encore un peu + dans l’histoire du Football. On a longuement hésité à lui mettre un 9 mais la rédac’ estime qu’il n’a pas assez pesé sur la défense adverse en première partie de rencontre et a perdu quelques ballons.
Ousmane Dembélé 3/10 : Catastrophique. Duels perdus, ballons rendus aux Argentins, un replacement défensif très aléatoire, à l’origine du pénalty sur Di Maria…une boucherie. DD n’a pas attendu la pause pour arrêter le massacre. Cruel.
Randal Kolo Muani 8,5/10 : Quel Match ! Le meilleur Bleu sur le terrain. Constamment en mouvement, il a apporté sa vitesse et une énergie folle, est allé défier sans aucune pression. Il aurait pu rentrer dans l’histoire à la 123eme mn mais Martinez était là. Il a marqué son pénalty. Un très très grand Match !
Olivier Giroud 4,5/10 : Il n’a rien pu faire dans un match où il n’a eu aucune munition. Il s’est évertué à essayer de gêner les 1ères relances argentines mais cela ne servait à rien dans un collectif complètement désordonné. Sorti à la 41eme mn, hagard, on l’a senti complètement dépité.
Marcus Thuram 6,5/10 : Lui aussi, en tant que « rentrant », a apporté de l’intensité et du peps. Il s’est laissé ensuite un peu « parasiter » par des fautes de placement sur le côté gauche mais son impact physique a fait du bien.
