Tony Parker au Panthéon des Spurs ( + Vidéo )

Le maillot numéro 9 de Tony Parker est officiellement retiré et est accroché désormais au plafond de l’AT&T Center, la salle mythique des Spurs de San Antonio. Tony rentre dans la Légende avec cet honneur réservé uniquement aux meilleurs joueurs de l’histoire du Club, pour lequel il a joué de 2001 ( alors âgé de 19 ans ) à 2018 en participant donc à 17 saisons où il a disputé 1198 matchs avec 816 victoires à la clé pour 4 Titres NBA !

Tony a pu partager cette immense émotion avec sa femme et leurs deux fistons, mais aussi avec son « autre frêre », Boris Diaw, avec lequel il a débuté à l’Insep dans les jeunes catégories avant de le faire venir chez les Spurs un grand nombre d’années après pour pouvoir partager, en tant que co-équipiers, un titre NBA ! D’autres Légendes sportives comme ses potos Teddy Riner et Thierry Henry avaient été conviées à la Fête, entourées des Légendes texanes Duncan, Ginobili & co, du coach mythique Greg Popovitch bien sûr, et des plus de 15 000 fans dont la plupart portait un maillot sur lequel était tout simplement écrit : « Merci Tony ! »  !  

SAN ANTONIO SPURS-MEMPHIS GRIZZLIES

Pour son immense carrière et son rôle de précurseur ( son arrivée et ses succès en NBA ont sans aucun doute contribué à ouvrir la voie à des basketteurs venus d’autres pays alors qu’ils étaient peu nombreux en 2001 ), Tony a déjà reçu tous les honneurs. Tous… ? Non ! Car le summum pour « Tony l’ambitieux » serait de pouvoir atteindre son Graal : celui d’être intronisé dans le fameux  « Hall of Fame de la NBA, le « temple » de la reconnaissance et de la renommée du Basket NBA, où ne sont honorés que les plus grandes légendes de la NBA ! Et si en 2020….? 

Retrouve toutes les interviews ici