Mondial / demi-finale : Les Bleus s’écroulent face à l’Argentine ( + Vidéo )

Après l’exploit, la désillusion…Mais il faut savoir accepter cette défaite, les kids, car elle reflète tout simplement la réalité du parquet. Moins frais, moins agressifs, plus maladroits que leurs adversaires, les Bleus ne seront pas en Finale de ce Mondial de Basket ayant été corrigés sur le score de 80-66 par une Argentine formidable d’envie et tout simplement meilleure sur ce Match. La déroute a été entamée dès les premières minutes du Match avec des Bleus dépassés dans tous les compartiments de jeu même s’ils ont réussi à revenir dans le Match dans le deuxième quart-temps grâce à Nando De Colo et Evan Fournier (23-24). Mais la redoutable défense argentine a ensuite muselé les attaquants Français qui n’ont jamais su trouver de solutions (39-32 à la pause) et qui se sont écroulés au retour des vestiaires en étant complètement à côté de leur basket.

Quand on voit le nombre d’échecs à trois points (7/31, soit 23 %…) et aux lancers francs (13/25, soit 52 %…), on se dit que les longs déplacements de ces derniers jours ont sérieusement dû attaquer les organismes mais c’est peut-être au niveau du mental que cela s’est surtout joué. Aucune réaction d’orgueil des leaders qui se sont faits « bouger » comme jamais, c’est plutôt du côté des petits jeunes que l’on a vu un semblant de réaction positive avec notamment un Franck Ntilikina (16 points), qui a ramené un peu de  lumière dans le dernier quart-temps, ramenant les Français à huit points. Mais cela n’a bien sûr pas suffi face aux co-équipiers de Luis Scola ( 40 ans en Avril prochain et élu Homme du Match avec 28 points et 13 rebonds ! photo ci-dessous ) qui ont maintenu la pression jusqu’à la dernière seconde. 

On espère que cette cuisante défaite ne marquera pas trop les esprits car il va falloir vite se projeter sur le prochain Match, dimanche à 10 heures, face à l’Australie ( battue par l’Espagne dans l’autre demi sur le score lourd de 95-88 ) pour aller se chercher, avec de l’orgueil et des tripes, une médaille de bronze qui permettrait de « se laver de cet affront » en demi ! Les Boomers avaient battu les Bleus 100 à 98 en phase de groupes mais on compte sur eux pour prendre leur revanche et nous ramener cette breloque qui leur permettrait de repartir de Chine la tête haute !

ARGENTINE-FRANCE

Retrouve toutes les interviews ici