Les Warriors de retour au sommet ! (+ Vidéos)

Ça y est, on connaît enfin les champions NBA 2022 ! Et ce sont…les Golden State Warriors ! Ils ont réussi à dominer les Boston Celtics 4 matchs à 2 lors de la finale des PlayOffs.

 

4 ans plus tard

Le nouveau titre des Warriors arrive peu de temps après celui de 2018. Et dans ce laps de temps, il n’y a pas eu de « révolution » dans le Club, avec une forme de stabilité qui s’est installée sur des secteurs importants. Le coach est toujours le même, Steve Kerr, et le noyau dur de l’équipe aussi, Stephen Curry – Draymond Green – Klay Thompson. Mais l’une des plus grosses différences, c’est l’absence de Kevin Durant. Il était l’autre chef de file des Warriors avec Curry et avait une moyenne de 30 pts marqués par match. C’était aussi lui le plus efficace quand il s’agissait d’attaquer l’arceau adverse. Quand il est parti en 2019, il a fallu que Golden State comble le manque offensif qui s’était créé. La franchise de San Francisco s’est alors réorganisée autour du shooter fou Curry

Ce recentrage sur un seul joueur a révolutionné la façon de jouer des Warriors, puis de toutes les équipes de la NBA. Avant, les 3pts étaient plus un bonus, maintenant c’est devenu le centre d’intérêt n° 1. Toutes les équipes ont augmenté leur nombre de tentatives derrière la ligne et ont donc aussi augmenté leur taux de réussite. Pour en revenir à Golden State, lors de la finale 2018, ils avaient tenté 34 tirs à 3pts par match, avec 40% de réussite, alors que cette année, ils ont tenté 42 fois pour 48% de réussite. L’écart dans ces statistiques peut ne pas vous paraître énorme, mais dans les faits, ça l’est. Ça prouve l’impact que peut avoir un changement de plan de jeu. 

L’artisan Stephen Curry

Comme déjà énoncé avant, Stephen Curry est donc devenu le cœur de Golden State. Et ce changement l’a porté au plus haut niveau… et aux plus hautes distinctions ! Il a été élu MVP de la finale des PlayOffs NBA ! C’est la première fois de sa carrière que ce titre lui est décerné. Curry a largement mérité cette récompense. Il a été le meilleur marqueur de la finale avec 31.2pts de moyenne sur l’ensemble des matchs, avec un pic à 41 unités pendant le match 4. Lors du match du titre, il a rentré 34pts, avec une réussite à 6/11 à 3pts, récupéré 7 rebonds, fait 7 passes dé’, intercepté 2 ballons et effectué 1 contre.

Sa polyvalence n’est plus a démontrer. Et ce n’est pas que sur ce match-là qu’il a atteint ce niveau de performance. Tout au long de la saison, il s’est démené offensivement et défensivement. Pour couronner le tout, Stephen Curry est le 12ème homme à réaliser le triplé des MVP : MVP de la NBA, MVP de la finale et MVP du All Star Game. Encore une saison monstrueuse. Il rejoint dans ce club des noms comme Larry Bird, Will Chamberlain ou encore Magic Johnson

Et bien sûr, on vous à gardé le meilleur pour la fin ! Les plus belles actions du match du titre des Golden State Warriors ! Prenez-en plein les yeux, les kids !

Retrouve toutes les interviews ici