« Les Focus du W-E » : Victor Wembanyama (+ Vidéos)

Comment pouvions-nous passer à côté du phénomène du basket-ball français qui fait déjà se lever des salles aux États-Unis. Et bah on ne pouvait pas, tout simplement ! C’est l’heure de vous parler de la future pépite de la NBA : Victor Wembanyama !

 

Déjà un grand chez les petits

Peut-on vraiment vous parler de la jeunesse de Victor Wenbanyama alors qu’il n’a encore que 18 ans ? Pas vraiment, mais on va quand même s’y atteler. Victor était déjà un extra-terrestre quand il était petit. À 11 ans, il mesurait déjà 1.91m ! Il gagne de nombreux titres dans les catégories jeunes avec le club de Nanterre 92. À ses 15 ans, il intègre le centre de formation de son équipe, alors qu’il avait pourtant été approché par un grand d’Europe : Barcelone !

La même année (2019), grâce à ses grandes performances, il est appelé dans le groupe pro de Nanterre lors de la réception d’Orléans. Il n’a malheureusement pas été invité à rentrer sur le terrain. Mais 3 jours plus tard, il est encore avec les pros pour la réception de Brescia (Italie) pour un match de Coupe d’Europe ! Et là, il rentre sur le parquet ! Bon, pour 31s, ce n’est pas grand-chose, mais c’est un très bon début ! Pour rappel, il n’a que 15 ans et demi à ce moment-là !

 

Un petit titre et puis s’en va

La saison suivante, 2020 – 2021, Victor Wembanyama enfile une double casquette en jouant avec les Espoirs de Nanterre 92 et avec le Centre Fédéral. À la suite de cette saison, il file à l’ASVEL Lyon Villeurbanne où il signe un contrat de 3 ans. Il réalise un très bon championnat et est récompensé avec le titre du meilleur espoir de la ligue, en plus du titre pour son club.

Malgré la longueur de son contrat à l’ASVEL, Victor décide de revenir en région parisienne à l’été 2022 et débarque aux Metropolitans 92, le club de Boulogne-Levallois. Il annonce réaliser au moins une saison pleine chez les Mets, avec une autre en option. Mais on sait tous que les États-Unis et la NBA ne sont plus très loin et qu’il doit bien y penser depuis un petit moment. Et justement, avec son nouveau club, il est parti faire une tournée sur la terre mère de son sport. C’est sûrement la meilleure façon de le faire découvrir aux américains.

 

Les jours de gloire sont arrivés

Pendant ces matchs, Victor Wembanyama a complètement éclaboussé le parquet de son talent. Les Metropolitans 92 étaient opposés à la G League Ignite, une équipe composée de jeunes joueurs pouvant prétendre à intégrer la prochaine Draft NBA. Une parfaite opposition pour Victor qui, avant même d’aller aux USA, est présenté comme le prochain side n° 1 de la Draft. Pour simplifier, le plus grand espoir pour les prochaines années du basket mondial. À 18 ans, il était déjà supervisé par plus de 200 personnes appartenant aux différentes franchises de la NBA. C’est un poids supplémentaire qu’il a eu sur les épaules. Mais apparemment, cela ne l’a pas empêché de tout casser pendant les deux rencontres face à l’Ignite

Même si les Mets perdent la première rencontre 122 – 115, Victor envoie une feuille de stat’ stratosphérique : 37pts, 5 blocs, et 7 tirs à 3pts ! Il s’est notamment montré à son aise lors du 3ème et 4ème quart-temps en y marquant respectivement 17 et 11pts. Mais attendez, les kids, la meilleure partie arrive. Il y a eu un deuxième match entre les joueurs de Boulogne-Levallois et les jeunes pousses de la NBA. Et cette fois, l’équipe française a remporté la rencontre 112 – 106. Les pendules ont parfaitement été remises à l’heure. Et « Wemby » s’est encore montré performant, et même décisif dans les derniers instants. Il marque 15 de ses 36pts dans les 10 dernières minutes et offre la victoire à son équipe. Rajoutez à cela 11 rebonds, 4 passes dé’, et 4 interceptions, et vous aurez une nouvelle fois une feuille de stats’ monstrueuse. 

Sous l’œil admiratif et amusé de Rudy Gobert, Victor Wembanyama a montré à tous ses capacités et a déjà donné des sueurs froides à ses potentiels prochains adversaires. Et tout cela du haut de ses 18 ans et de son « petit » 2.21m. 

Retrouve toutes les interviews ici