La NBA va-t-elle reprendre cette saison ? (+ Vidéo !)

Même si la décision définitive ne sera prise que dans un mois, les dernières nouvelles pour une reprise de la Ligue Nationale de Basketball américaine sont plutôt positives ! 

SAISON INTERROMPUE POUR UNE MAJORITE DE SPORTS US

C’était il y a un peu plus de 2 mois : Rudy Gobert était le premier joueur de la grande ligue de basket américaine a être testé positif au nouveau coronavirus. Suite à cela, la NBA décidait tout simplement de s’arrêter, au moins le temps de voir les choses venir. Pour se donner une chance de terminer la saison en cours, la Ligue pourrait décaler le début de la prochaine (la saison 2020-2021) en décembre, alors qu’elle aurait dû « normalement » commencer en octobre.

Adam Silver, le « commissioner » ( traduction:  « commissaire » de la NBA, celui qui fixe les règles), a indiqué aux représentants des différentes franchises qu’il donnerait une réponse d’ici 2 à 4 semaines. Impossible d’attendre encore plus, si la saison doit aller à son court. Comme pour beaucoup d’autres championnats professionnels dans le monde, c’est aussi une question financière qui pousse les organisateurs à trouver une solution pour terminer la saison. Allez hop, prenons un exemple pour bien se faire comprendre: les joueurs viennent de voir leur salaire fondre de 25 % (un peu de maths pour la reprise !). Mais pas de panique, vu ce qu’ils touchent, ils seront pas à la rue d’ici le début de saison prochaine…

Une chose est sûre. Si la NBA venait à reprendre, elle ne s’arrêterait pas même si de nouveaux joueurs étaient contrôlés positifs au Covid-19. Il faudra donc que la Ligue trouve des solutions pour empêcher la contamination de toute une franchise. Mais pour reprendre la compétition, il faut pouvoir tester tout le monde. Or, Donald Trump, le président américain (le tweeteur fou à la mèche rebelle…), refuserait pour le moment d’en produire suffisamment pour toute la population. 

Malgré tous ces petits pépins, la reprise s’organise et certains Etats semblent prêts. La Floride, par exemple, est ready à accueillir toutes les ligues professionnelles qui souhaitent redémarrer. Certains matchs pourraient se jouer à Disney World, à Orlando, ou bien même à Las Vegas, en plein milieu du désert de Mojave dans le Nevada. Certaines équipes, comme les Lakers ce samedi, commencent aussi à ouvrir leur centre d’entraînement, mais pour des sessions uniquement individuelles. 

Selon les joueurs, il leur faudrait un mois à un mois et demi de préparation pour être totalement prêts pour reprendre la compétition. Or la Ligue voudrait reprendre deux à trois semaines après le début des entraînements…Bref, another problem se profile déjà….Mais cross your fingers, les kids, they’ll find a solution, on y croit !  

SAISON INTERROMPUE POUR UNE MAJORITE DE SPORTS US

Retrouve toutes les interviews ici