Killian Hayes drafté NBA en 7eme position ! (+ Vidéo)

Killian Hayes a établi un nouveau record dans l’histoire du basket français ! Celui de la meilleure position de draft NBA ! Le jeune Choletais a fait mieux que Frank Ntilikina qui avait été choisi en 8e position (par les New York Knicks en 2017) et que le pivot Joakim Noah (sélectionné en 9e position par Chicago en 2007), en étant drafté, cette nuit, en 7e position par Detroit ! Il est le 19e joueur français à être drafté au premier tour, 23 ans après le pionnier Tariq Abdul-Wahad (choisi en 11e position par les Sacramento Kings).

Du côté des favoris à la place si convoitée de n°1, on connaissait les trois prétendants mais il restait à savoir dans quel ordre ils seraient choisis. C’est finalement l’arrière Anthony Edwards qui l’a saisie via les Minnesota Timberwolves, tandis que l’intérieur James Wiseman a été drafté en 2e position par les Golden State Warriors, et que Lamelo Ball complète le podium en rejoignant les Charlotte Hornets de Michael Jordan. 

Revenons à notre super frenchy pour essayer de mieux vous le faire connaître. Bon sang ne saurait mentir, son papa, Deron, a été basketteur pro à Cholet et c’est donc là que Killian a été formé… comme un certain Rudy Gobert avant lui ! Il est ensuite parti en 1re division allemande (Ulm) en 2019, « afin de s’endurcir ». Et dans les jeunes catégories , il a brillé avec l’équipe de France : champion d’Europe U16 (2017), vice-champion du monde U17 (2018), mais il a aussi perfé  en Club avec deux titres de champion de France U18 (2016-2017, 2017-2018) et un titre de champion de France Espoirs (2017-2018) ! 

Killian dispose de toutes les qualités pour réussir chez les Pistons. Gaucher athlétique, il dispose d’un grand sang-froid qui pourra rendre de grands services en fins de Matchs serrés d’autant plus qu’il pourra aussi bénéficier des conseils des stars que sont Derrick Rose et l’ailier Blake Griffin. Et côté adaptation, il pourra compter sur le soutien d’un autre «Frenchie», Sekou Doumbouya (photo ci-dessous), qui s’est bien installé dans l’effectif la saison passée. 

NBA: Detroit Pistons at Cleveland Cavaliers

Du côté des autres frenchies qui s’étaient présentés à cette draft 2020, Théo Maledon a lui été choisi au 2e tour par Philadelphia en 34e position mais la franchise l’a tout de suite envoyé à Oklahoma City pour récupérer dans un échange Danny Green. Déception par contre pour Killian Tillie, Abdoulaye Ndoye et Mouhamed Thiam qui n’ont finalement pas trouvé preneur.

Retrouve toutes les interviews ici