Finales NBA 2019 : Des chiffres qui parlent…les Raptors et les Warriors sont ready !

Ces Finales NBA 2019 s’approchent à grands pas de basketteurs, les kids ! C’est cette nuit que les Toronto Raptors et les doubles champions en titre NBA, les Golden State Warriors, s’opposeront lors du Match 1 de ces  Finales d’ores et déjà historiques car Toronto (qui se situe au Canada , comme vous le savez les kids) accédant pour la première fois à ce niveau, ce sera donc la première fois qu’une série de matchs des Finales se disputera en partie hors des Etats-Unis !

 

Allez hop, puisque l’on est à J-1, on s’est dit que c’était la bonne occase’ de vous donner quelques chiffres significatifs et nécessaires pour pouvoir bien crââner au Collège…ou au bureau (chenapans de grands qui nous lisent ! ) : 

NBA: Playoffs-Milwaukee Bucks at Toronto Raptors

Toronto Raptors vs. Golden State Warriors

– 3 – Golden State est en quête de son troisième titre NBA consécutif. Les seules équipes à avoir déjà réalisé cette performance sur les 50 dernières années sont les Los Angeles Lakers (entre 2000 et 2002) et les Chicago Bulls (entre 1991 et 1993, et entre 1996 et 1998).

– 5 Les Warriors ont atteint les Finales NBA pour la cinquième année consécutive, rejoignant ainsi les Boston Celtics, qui étaient la seule équipe à avoir accompli cet exploit. Les Celtics ayant même atteint dix fois d’affilée les Finales NBA entre 1957 et 1966 !

PORTLAND TRAIL BLAZERS-GOLDEN STATE WARRIORS (117-119)

– 6 – Golden State a remporté six titres NBA, ce qui les place au troisième rang de la ligue, à égalité avec les Bulls
Les Celtics mènent ce classement avec 17 titres NBA, suivis par les Lakers qui en ont 16.

– 50 Les Raptors ont gagné au moins 50 matchs lors de chacune des quatre dernières saisons. Avant cette série, Toronto n’avait jamais gagné 50 matchs lors d’une saison !

– 17 – Pour la première fois depuis 17 ans, Toronto a remporté les deux matchs de saison régulière disputés contre Golden State.

NBA: Playoffs-Milwaukee Bucks at Toronto Raptors

Joueurs et coachs

561 Le Raptor Kawhi Leonard (photo ci-dessus) a marqué 561 lors de la post-saison 2019, le 6ème total le plus élevé de l’histoire avant les Finales NBA !

31,7 Avec une moyenne de 31,7 points par match, Kevin Durant est le troisième meilleur scoreur de l’histoire des Finales NBA. Rick Barry est le leader de ce classement avec 36,3 points, talonné par Michael Jordan avec 33,6 points.

98 Stephen Curry (photo ci-dessus) a marqué le chiffre record de 98 paniers à trois points lors des Finales NBA.

NBA: Golden State Warriors at Toronto Raptors

1 Le coach des Raptors Nick Nurse (photo ci-dessus) est le premier ancien coach de NBA G League à mener une équipe jusqu’aux Finales NBA. Nurse étant le seul coach à avoir entraîné deux franchises en NBA G League.

75,8 Le coach des Warriors Steve Kerr détient le record du pourcentage de victoire en playoffs avec 75,8 % (75 victoires pour 24 défaites).

29 Le joueur de Toronto Jeremy Lin (photo ci-dessous) a joué 29 matchs pour Golden State en tant que rookie lors de la saison 2010-2011.

NBA: Toronto Raptors at Miami Heat

16 Un total de 16 joueurs ont déjà évolué en NBA G League dans les effectifs de ces Finales NBA.
Raptors: Chris Boucher, Danny Green, Jeremy Lin, Patrick McCaw, Malcolm Miller, Eric Moreland, Norman Powell, Pascal Siakam and Fred VanVleet.
Warriors: Jordan Bell, Quinn Cook, Jacob Evans, Damian Jones, Shaun Livingston, Kevon Looney and Alfonzo McKinnie.

– 7 – Sept joueurs internationaux, représentant sept pays différents, sont sur la feuille de match de ces Finales NBA.
Raptors: Chris Boucher (Canada), Marc Gasol (Espagne), OG Anunoby (Royaume -Uni), Pascal Siakam (Cameroun) and Serge Ibaka (République du Congo).
Warriors: Andrew Bogut (Australie) and Jonas Jerebko (Suède)

NBA: Golden State Warriors-Media Day

NBA et réseaux sociaux

1,6 milliard La NBA s’est construite une des plus grandes communautés au monde sur les réseaux sociaux avec près de 1,6 milliard de fans et abonnées combinés sur l’ensemble des pages de la ligue, des équipes et des joueurs sur les réseaux sociaux NBA.

30M Les Warriors et Raptors possèdent conjointement plus de 30 millions de followers répartis sur Facebook, Twitter et Instagram.

47M Stephen Curry (photo ci-dessus) possède plus de 47 millions de followers sur les réseaux sociaux, faisant de lui le deuxième joueur NBA le plus suivi, derrière le joueur des Los Angeles Lakers, LeBron James

Retrouve toutes les interviews ici