Euro Féminin : la France fonce en quarts ! (+ Vidéo)

Quand la Rédac’ vous parle de basket, c’est habituellement pour vous parler des exploits réalisés sur les parquets de NBA et avec les PlayOffs qui se déroulent en ce moment, ils sont nombreux ! Mais revenons sur notre bon vieux continent Européen pour parler de l’Euro féminin qui est en train de s’y dérouler. Et l’Equipe de France est bien partie pour nous faire un parcours d’enfer ! Voici un récap’ des matchs de poule des Bleues.

 

1er match : France – Croatie

On ne pouvait pas rêver meilleure entrée en matière pour les basketteuses Françaises. Après un 1er quart-temps pour se mettre en jambes durant lequel les Croates sont restées au contact (26 – 25), les filles de Valérie Garnier ont pris le large très rapidement pour contrôler sereinement le Match : + 10pts à la mi-temps, + 27pts après le 3ème quart-temps pour finalement compter une avance de 42pts quand le buzzer a retenti (105 à 63) ! Bref, une excellente entrée en matière qui ne peut donner que de la confiance pour la suite de la compétition.

 

2ème match : République Tchèque – France

Ce 2ème match de poule a commencé avec une efficacité offensive bien différente de celle du 1er match. Les Françaises n’ont pas dépassé les 20pts dans le 1er quart-temps (18pts) mais les Tchèques restaient quand même un peu à distance avec 14pts au compteur. Le 2ème quart-temps a été encore moins productif (15 – 14) mais dans la 2nde période, la tendance va changer et l’écart de points va se creuser. L’équipe de France va posséder 11pts d’avance sur leurs adversaires après le 3ème quart-temps (41 – 52) et elle fournira encore un effort pour le porter à 20 unités à la fin du match. Score final : 51 – 71. Les Bleues allaient alors devoir affronter la Russie dans une « finale de poule » pour savoir quelle nation irait directement en quart de finale…

 

3ème match : France – Russie

Clairement l’adversaire le plus coriace de la poule des Bleues, la Russie pouvait s’opposer à l’accession directe des Françaises en quart. Les championnes d’Europe 2011 ont pris le match à leur compte en prenant le dessus sur la bande à Endy Miyem après 10min de jeu (14 à 19). Mais no panique, le 2ème quart-temps aura été une démonstration de force de l’armada Française qui ira passer 20pts aux Russes, qui n’inscriront, elles, que 4 petits points !! De quoi donner un avantage de 11pts à la mi-temps à l’équipe de France. Le 3ème quart-temps sera plus équilibré et remporté par la Russie (21 à 25) mais l’excellente nouvelle est que les Françaises sauront encore réagir en dominant  le dernier acte (30 – 11). L’équipe de France accède donc aux quarts de finale après un succès très concluant face aux Russes sur le score de 85 à 59

 

C’est mercredi, à Strasbourg (18h), que les Bleues affronteront la Bosnie-Herzégovine qui a battu mardi soir la Croatie en 8emes (score : 80-69 avec de supers stats’ de la pivot bosniaque Jonquel Jones : 24 points, 17 rebonds !). Il ne faut surtout pas tomber dans un excès de confiance mais les joueuses de Valérie Garnier, quatre fois d’affilée en finale d’un Euro (2013, 2015, 2017 et 2019), partiront largement favorites de la rencontre. Allez les kids, tous derrière les basketteuses Françaises ! Et en attendant le quart, on vous offre le résumé vidéo de la belle victoire face aux Russes.

N’oubliez pas de venir faire un petit tour sur notre page Facebook !

Retrouve toutes les interviews ici