De nouveaux jours Euro pour l’Equipe de France de basket

On espère que vous allez bien les kids. La fin des vacances pointe doucement le bout de son nez et la rentrée avance de son côté à grands pas. « De pas » il va en être question dans notre article du jour puisqu’on va vous parler de… basket ! En effet, du 31 août au 17 septembre va se dérouler, à Helsinki et Istanbul l’Euro 2017. Une compétition « pas comme les autres » pour nos français puisqu’il s’agira de la première sans Tony Parker, le meneur de jeu ayant pris sa retraite internationale. Une nouvelle ère s’ouvre donc pour Vincent Collet, le coach des tricolores, et ses hommes…

 

 

BASKET - PREPARATION EURO 2017 - 2017 collet (vincent)
Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus montrent la nouvelle direction à suivre pour les hommes de Boris Diaw, promu capitaine.

 

Une première sans Parker
« Le podium comme objectif »… C’est ce qu’à déclaré le sélectionneur des Bleus en début de préparation à cet Euro 2017. C’est dire si, malgré la « perte » de TP mais aussi de Mickaël Gélabale et Florent Pietrus, tous deux également retraités, ainsi que de Nicolas Batum, Rudy Gobert et Ian Mahinmi, forfaits, les ambitions restent élevés. Pourtant, on ne peut pas dire que le stage de préparation de nos basketteurs français a commencé sous les meilleurs auspices puisque les 17 joueurs retenus ont rapidement été réduits à 16 avec l’annonce du forfait du jeune ailier de 22 ans Thimothé Luwawu-Cabarrot, suite à un « problème de tendinopathie rotulienne »… Puis à 15, avec la confirmation du forfait du grand pivot Moustapha Fall (2,18 m), blessé à la cheville gauche.

 

Des premiers matches de préparation en demi-teinte
Des forfaits qui n’ont pas entamé la détermination de Vincent Collet… « Les absences, ce n’est jamais une bonne nouvelle, mais on y a souvent été habitué, et on sait en faire abstraction ».  Pourtant, les premiers matches de préparation n’ont pas totalement rassurés les supporters des Bleus. Avec, certes, une victoire sur la Tunisie mais très poussive (67-53) et des défaites contre la Croatie (87-92) et en Lituanie (96-71). Cette dernière avait d’ailleurs révélé de nombreuses carences aussi bien défensives qu’offensives, le coach français déclarant à l’issue de la rencontre : « On a manqué beaucoup de choses et trop perdu la balle (ndlr : 17 balles perdues), ce qui a donné des paniers faciles aux Lituaniens qui nous ont fait doublement mal. »

 

BASKET - PREPARATION EURO 2017 - 2017 lauvergne (joffrey)
A l’image de ses coéquipiers, Joffrey Lauvergne monte en puissance, avec 20 points inscrits contre l’Italie. C’était la première fois qu’il passait cette barre avec les Bleus.

 

La France monte en puissance à Toulouse
Fort heureusement, le Tournoi de Toulouse que les français viennent de disputer leur a permis de « redresser la tête » et de lever de nombreux doutes. Avec trois victoires probantes sur  la Belgique, le Monténégro et pour finir l’Italie. Trois succès qui démontrent la montée en puissance de l’équipe de France de basket à quelques jours du coup d’envoi de l’Euro comme le confirme Vincent Collet… « Le tournoi de Toulouse a marqué un virage. On est mieux en place, mais cela ne suffit pas, en soi, à expliquer nos belles performances. C’est le résultat de notre niveau d’investissement en hausse. Thomas Heurtel (11 pts, 6 passes) en est un symbole éclatant. Et c’est tant mieux car c’est la défense qui conditionnera nos résultats à l’Euro. »


Côté joueurs, Yakuba Ouattara (25 ans, 1,91m, 6 sélections) a quitté le groupe France à l’issue de ce tournoi de Toulouse… Le groupe est donc désormais constitué de 13 joueurs, dont 12 seulement participeront à l’Euro. Le dernier « billet » devant certainement se jouer entre Kim Tillie et Louis Labeyrie. Bien entendu, on vous tiendra régulièrement informé des « perf » de nos français à cet Euro de Basket qui marque donc le début d’une nouvelle ère pour nos tricolores.

Retrouve toutes les interviews ici