All-Star Game 2018 : Nouveau mode d’emploi !

C’est Dimanche que se déroulera, à Los Angeles, le célèbre All-Star Game, les kids ! Un évènement planétaire que les fans de basket ne manqueraient pour rien au monde puisqu’il réunit les meilleurs joueurs évoluant en NBA. Plus qu’un simple match de basket, il s’agit d’une véritable fête qui dure tout un week-end. Avec, au programme : un « celebrity game » (rencontre entre des anciens joueurs NBA, des anciennes joueuses WNBA, des acteurs, des musiciens ou encore des athlètes d’autres disciplines sportives), un concours de skills, un autre de tirs à trois points, un troisième de dunks pour finir en « point d’orgue » sur le fameux All Star Game !  La première édition a été organisée en mars 1951 au Boston Garden et jusqu’à cette année, il opposait les joueurs de la Conférence Est à ceux de l’Ouest. Mais, cette année, « tout a changé », le mode de désignation des joueurs comme la façon de composer les équipes ! Allez hop, no panic les kids, on vous explique tout ça…

 

 

 

Le All-Star Game c’est aussi un show à l’américaine avec, par exemple, un concours de shoots à trois points.

 

 

 

Les votent comptent double !
Jusqu’à présent, le « cinq majeur » des deux conférences était déterminé en fonction des votes des fans partout dans le monde. Chacun devait nommer 5 joueurs par Conférence : 2 ailiers, 2 arrières et 1 pivot, parmi une liste prédéfinie d’une centaine de joueurs. Quant aux remplaçants, ils étaient désignés par l’ensemble des entraîneurs de la NBA (ceux-ci ne pouvant pas voter pour un joueur de leur propre équipe). Cette année, beaucoup de changements donc. Les votes ont été ouverts, pour les fans, le 21 décembre dernier sur le site et l’application de la NBA. A partir du 25 décembre, il était possible de voter également sur Twitter ou encore sur Facebook. Mais des journées « spéciales » ont aussi été organisées. Ainsi, les 31 décembre, 4, 11, 12 et 15 janvier les votes comptaient… double ! Les votes se sont terminés le 15 janvier, les instance de la NBA se chargeant de les dépouiller. Mais attention : toutes les voix ne pesaient pas le même poids. Ainsi, les votes des fans comptaient pour 50%, ceux des journalistes pour 25% et ceux des joueurs eux-mêmes pour les derniers 25%.


 


Curry et LeBron James capitaines

Hier, le nom des 10 titulaires – dont les deux capitaines – retenus à l’issue des votes ont été officiellement annoncés. Car, cette année, deux capitaines ont été désignés. Il s’agit tout simplement des deux All-Stars qui ont recueilli le plus de votes. Et à ce « petit jeu » Stephen Curry (Golden State Warriors) et LeBron James (Cleveland Cavaliers) ont été déclarés vainqueurs. Pour James, ce sera la quatorzième titularisation de suite au All Star Game… du jamais vu ! Parmi les autres joueurs sélectionnés on trouve un petit nouveau, Joël Embiid, qui évolue au poste de pivot avec les Philadelphia 76ers et qui a donc décroché sa première sélection au All Star Game à l’âge vingt-trois ans… Mais aussi Giannis Antetokounmpo, Kyrie Irving, Kevin Durant ou encore James Harden. Le 23, cela va être au tour des 14 remplaçants, choisis comme d’habitude par les coachs de NBA, d’être annoncés. 

 

 

 

Les deux équipes présentent sur le parquet en février prochain auront été composées par leur capitaine respectif.

 

 

La fin de l’affrontement « Est-Ouest »
Ensuite, entre mardi soir et jeudi soir, les deux capitaines du All-Star Game 2018, vont devoir effectuer la sélection de leurs joueurs. Car, grande nouveauté, c’est eux qui vont composer leur propre équipe, sans aucune restriction de conférence ! C’est LeBron James qui choisira en premier, tout simplement parce qu’il a reçu plus de voix que Stephen Curry de la part des fans. Au « premier tour », les deux capitaines vont choisir tour à tour parmi les 8 autres titulaires afin de composer leur « 5 majeur ». Au « second tour », les deux capitaines vont sélectionner, l’un après l’autre, 7 joueurs de plus chacun parmi les 14 remplaçants. Là encore, ils pourront être choisis et peu importe leur conférence ou leur poste. Toutefois, la NBA impose à LeBron et Curry d’avoir au moins 3 arrières dans leur équipe. Le 25 janvier, on connaîtra donc la composition des deux équipes qui s’affronteront le 18 février prochain au Staples Center de Los Angeles pour cette édition 2018 du….. All-Star Game !

Retrouve toutes les interviews ici