Ce qu’il faut savoir sur la Draft NBA 2022 avec nos 4 Frenchies ! (+ Vidéo)

Les vacances ont déjà commencé pour les joueurs NBA, mais les franchises continuent de travailler. Chaque équipe a profité de la pause estivale pour faire un repérage parmi tous les jeunes qui étaient intégrés à la Draft 2022. Et parmi eux, 4 français étaient présents. 

 

La Draft NBA, comment ça marche ?

Eh oui, il faudra déjà savoir comment fonctionne l’événement annuel qu’est la Draft NBA. C’est un système dans lequel sont présentés des jeunes venant de tout horizon parmi lesquels chaque franchise va pouvoir en choisir 2. C’est ce que l’on appelle les « Picks« , ce sont les choix possibles pour chaque franchise. Sur l’ensemble des joueurs de la Draft, seulement 60 feront donc l’objet de Picks. Le choix ne se fait pas n’importe comment, il y a un ordre établi préalablement entre les franchises. C’est à la suite d’une « Lottery » que l’ordre est défini. C’est plus ou moins un tirage au sort, avec quelques spécificités. Les équipes ayant eu les moins bons résultats l’année passée ont plus de chance d’obtenir les premiers Picks. Cela est fait pour tenter d’obtenir une homogénéité au sein de la NBA, car plus un Pick est haut, plus le choix est grand

Les Picks peuvent aussi servir de monnaie d’échange pour des transferts par exemple. Une franchise peut sacrifier un Pick, voir les deux, pour louer les services de joueurs expérimentés. Et inversement, certains vont se débarrasser de joueurs qui ne rentrent plus dans leurs plans pour obtenir un maximum de Picks et tenter de construire une équipe basée sur la jeunesse.

 

Dieng dans le top, les autres français au 2ème tour

Ousmane Dieng était pressenti pour être choisi autour de la 10ème position. C’était bien vu par les spécialistes, car il a fait l’objet du 11ème choix, celui des New York Knicks. Dieng a été assez surpris de ce choix, pas de la position mais plutôt de la franchise. Cette dernière n’était pas venue l’observer les semaines précédentes, à Miami, contrairement à 8 autres équipes. Mais au final, le Pick des Knicks a été racheté par Oklahoma grâce à un transfert. Le français va donc évoluer l’année prochaine au Thunder. Ousmane Dieng, 19 ans et 2m08, va retrouver deux compatriotes : Theo Maledon et Jaylen Hoard. Ça va très probablement faciliter son intégration dans le groupe. 

Les autres tricolores ont dû attendre le 2ème tour, et ses contrats non garantis, pour entendre leurs noms être annoncés. C’est Moussa Diabaté qui sera le premier choisi. Évoluant en NCAA l’année dernière, il a pu faire ses preuves directement sur les parquets américains. Ce sont les Los Angeles Clippers qui l’ont pris sous leurs ailes en tant que 43ème Pick. Juste après, à la 46ème position, c’est au tour d’Ismaël Kamagaté d’être appelé sur la scène. Il va rejoindre les Denver Nuggets, après avoir évolué avec Paris en 2ème division française. Si ça ce n’est pas un bond de géant ! Et enfin, Hugo Besson, ex coéquipier de Dieng en Nouvelle-Zélande, a serré les fesses jusqu’à la toute fin car il a été choisi en 58ème position. Il peut remercier les Milwaukee Bucks pour cette chance et va tout faire pour leur montrer que ce choix est le bon. 

https://twitter.com/i/status/1540255453636165634

Retrouve toutes les interviews ici