3 frenchies en WNBA ! (+ Vidéos)

Cocorico, les kids ! C’est une première dans l’histoire du basket féminin français :  trois joueuses ont été draftées en WNBA !! Lou Lopez Sénéchal choisie par les Dallas Wings en 5eme position, Maïa Hirsch par Minnesota en 12eme position et Kadi Sissoko choisie par Phoenix en 29eme position !

Un parcours de globe-trotteuse 

On débute avec la joueuse classée le plus haut, c’est à dire Lou Lopez-Sénéchal (photo ci-dessus) qui va rejoindre la Franchise de Dallas. La Franco-mexicaine – mesurant 1m86 et âgée de 24 ans – a joué sa dernière année universitaire pour UConn (Université du Connecticut) qui a atteint les quarts de finale du tournoi NCAA. Jolie saison pour Lou qui a tourné en moyenne à 15,5 points et 3,1 rebonds en 31,4 mns.

Si elle est née à Guadalajara (Mexique), Lou est arrivée dans les bras de ses parents à Grenoble à l’âge de 5 ans, avant de rejoindre un lycée en Irlande, d’intégrer ensuite l’Université américaine de Fairfield en 2018 pour y passer trois saisons, puis d’arriver dans le Connecticut. Un vrai parcours de combattante où elle a su relever tous les défis ! Et sauf retournement de situation, ces expériences engrangées vont donc lui permettre de jouer sur les parquets de WNBA à partir du 5 mai sous le maillot des Wings, pour le lancement de la saison régulière !

 

 

Maïa, de Saint Quentin…aussi !

Elle aussi a été choisie au premier tour, mais elle est encore plus jeune ! Maïa Hirsch, 19 ans à peine, va rejoindre la Franchise de Minnesota. Elle est passée par Roanne, le centre fédéral puis cette saison à Villeneuve d’Ascq où elle tourne cette saison de moyenne à 4,2 points et 2,7 rebonds en 13 mns. Et la petite anecdote croustillante est qu’elle est native de St-Quentin comme Rudy Gobert, qu’elle aura sûrement l’occasion de croiser à Minneapolis ! Mais elle devra encore un petit peu patienter puisqu’elle ne pourra pas débuter la saison WNBA début mai, play-offs de notre championnat oblige avec son club nordiste !

Des Bleuettes aux states !

On conclue avec Kadi Sissoko qui complète ce trio magique. Née dans la banlieue parisienne (Aubervilliers), elle est âgée de 24 ans et a brillé sous le maillot bleu avec un titre de championne d’Europe avec les U18. Côté Club, elle est passée par Basket Landes lors de la saison 2017-18 avant de partir aux States, d’abord à Syracuse, puis dans le Minnesota, et enfin en Caroline du Sud cette saison, où elle a tourné de moyenne à 15,4 points et 6,2 rebonds.

Maintenant, le tout est de savoir quel sera le temps de jeu de nos trois frenchies sur les parquets de WNBA. Et s’il s’avère insignifiant lors des premiers Matchs, il ne faudra pas qu’elle perde patience ou qu’elles s’énervent sur le banc…(à ce sujet) isn’t it Rudy…??? On en profite d’ailleurs pour vous dire qu’après avoir donné un coup de poing à l’un de ses co-équipiers (Kyle Anderson) pendant un temps mort de la rencontre de Minnesota face à New Orleans, Rudy Gobert a été suspendu un match par les Wolves. L’ancien intérieur du Jazz sera donc privé de l’un des matchs les plus importants de la saison pour son équipe…

Retrouve toutes les interviews ici