Volley-ball : La Ligue des Nations pour les Bleus ! (+ Vidéos)

Après avoir terminé la phase principale de la Ligue des Nations en demi-teinte, l’équipe de France s’est parfaitement remise dans le bain pour sortir victorieuse de la phase finale.

 

Quart et demie, même combat

En quart de finale, la Team Yavbou s’est retrouvée face au Japon. Un match qui voyait s’opposer la 4ème et la 5ème équipe de la phase principale. On pouvait donc s’attendre à un match équilibré, surtout entre deux nations proposant un jeu assez similaire : technique mais aussi spectaculaire. Cela ne s’est pourtant pas du tout passé comme prévu ! Le Japon n’a pas vu le jour de la rencontre. Les français les ont surclassés dans tous les domaines et c’est sur un score logique de 3 sets 0 (26 – 24, 25 – 16, 25 – 20) que la France s’est imposée, pouvant ainsi accéder à la demi-finale. 

Dans le dernier carré, c’est l’Italie, nation en tête du classement de la phase principale, qui s’est présentée face à nos Bleus. D’ailleurs, dans l’autre demi-finale, les rangs ont aussi été respectés puisqu’on y retrouve les 2ème et le 3ème de ce classement : Pologne et États-Unis. Et si vous vous demandez si les italiens ont proposé une plus grande résistance que les japonais, et bien…on va vous répondre que non. Car c’est un nouveau 3 – 0 (22 – 25, 20 – 25, 15 – 25) que la France a infligé à l’Italie, qui jouait pourtant à domicile (Bologne) ! C’était alors l’heure d’affronter les USA en finale, l’un des trois pays ayant infligé une défaite à la France en phase principale.

Un an après, toujours en 5 sets

La tâche s’est révélée plus ardue en finale face aux États-Unis avec un combat serré qui s’est conclu en 5 sets. Les hommes du sélectionneur Andrea Giani avaient la mainmise sur le début de match et a mené 2 sets à 0. Mais les américains ont su relever la tête dans la 3ème manche, remportée, tout comme la 4ème. On s’est ainsi retrouvé sur une égalité, et tout allait se jouer dans le 5ème et dernier set !

Cette ultime manche diffère des autres car elle se joue en 15pts et non en 25. Il faut donc ne pas se rater au démarrage. C’est ce qu’ont su faire les bleus en prenant rapidement une avance confortable (7 – 2). Les USA sont revenus à 2pts, mais n’ont jamais réussi à rattraper complètement leur retard. La France remporte le dernier set 15 – 10 et s’offre ainsi un nouveau sacre en Ligue des Nations. Le 3ème plus précisément, car ceux remportés avant l’ont été quand la compétition s’appelait la Ligue Mondiale. 

Un an après son titre Olympique, la Team Yavbou a parfaitement su remettre le couvert lors de cette Ligue des Nations. Les tricolores auront quand même joué avec nos nerfs lors de la finale en faisant durer le suspens. Un peu comme à Tokyo face à la Russie. On pourrait presque croire que les finales de l’équipe de France sont scriptées, ahah !

Retrouve toutes les interviews ici