Triathlon : Les Français vont devoir être performants à Yokohama

La prochaine étape du triathlon international se tiendra à Yokohama (Japon) le 15 Mai. Cette course va être très importante pour les points du classement du championnat du monde (WTCS). Mais aussi pour nos Français qui devront être les plus performants possible pour rêver d’une sélection aux Jeux Olympiques

TRIATHLON FEMMES

 

La Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Triathlon (FFTri) a effectivement choisi comme date butoir pour établir sa sélection pour les JO de Tokyo l’épreuve de Yokohama. Même si la date finale pour proposer sa liste est plus tardive, la DTN a préféré faire son choix rapidement pour savoir sur qui se concentrer pour les prochaines échéances. La liste sera diffusée au cours d’une conférence de presse mercredi 19 Mai. La liste ne sera validée que le 14 Juin par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). 

ITU TRIATHLON HOMMES

 

En ce qui concerne les places disponibles pour les Jeux, la France peut emmener maximum 3 femmes et 3 hommes. Il faudra au préalable qu’ils aient réalisé les performances demandées par la FFTri. Pour le moment, 4 femmes et 4 hommes sont en bonne position pour la sélection. Et parmi eux, un homme a déjà été sélectionné pour les Jeux, Vincent Luis. Mais le report de ceux-ci fait qu’il doit confirmer cette sélection. S’il finit dans le top 6 à Yokohama, il sera officiellement sélectionné. Sinon, il devra attendre la liste comme ses compatriotes. 

ITU TRIATHLON HOMMES

 

Mais il n’y a pas que les triathlètes qui se rendront à Yokohama. Les paratriathlètes viendront se joindre à eux. Ils seront du voyage pour la même raison : une qualification aux Jeux Paralympiques. Seulement 1 athlète a réalisé les performances de rang 1 demandé par la FFTri pour être sélectionné, Alexis Hanquinquant. Mais d’autres ne sont pas loin des performances demandées comme Antoine Pérel. Antoine est un athlète déficient visuel et il est donc accompagné de son guide sur toute les courses, Olivier Lyoen. Ce duo est très performant récemment avec de très belles places en coupe du monde. En 2019, ils remportent les étapes de Besançon et de Magog et prennent la 2ème place de celle de Funchal. Ils montent aussi sur la 3ème marche du podium des championnats d’Europe de 2019 à Valence. Gardez les bien à l’œil les kids !

ITU WORLD TRIATHLON YOKOHAMA 2019

 

Et n’oubliez pas, on est aussi sur Facebook !

Retrouve toutes les interviews ici