Tour de France : Double ration de Mont Ventoux (+ Vidéo)

Après la journée tranquille d’aujourd’hui, conclue par une nouvelle victoire de Mark Cavendish, les coureurs arriveront demain sur les pentes du Mont Ventoux. Ce mythique col du sud-est de la France va être escaladé 2 fois par les coureurs pour la 1ère fois de l’histoire du Tour

 

Un col mythique, une montée inédite

Le Mont Ventoux, ou du moins le point le plus haut que les coureurs atteindront, culmine à 1 910m d’altitude. Un des plus hauts cols qui seront au programme de cette édition 2021. La double ascension du Ventoux peut rappeler au souvenir d’une autre double ascension en 2013. Les cyclistes avaient grimpé 2 fois l’Alpe d’Huez, un autre monstre sacré des Alpes. Le Mont Chauve, autre appellation du Ventoux, sera escaladé par deux versants différents. La 1ère grimpette se fera en venant de Sault et la 2nde en arrivant de Bédoin.

On va par contre décevoir les fans d’arrivée en montagne… La ligne d’arrivée se trouve en bas de la descente du Ventoux, à Malaucène. Ce double passage sur le Mont Ventoux va nous permettre d’admirer 2 fois plus les paysages lunaires que ce col peut proposer dans ces derniers kilomètres d’ascension.

 

Mont Ventoux, terre de légendes

Le Mont Ventoux est aussi un terrain incroyable où de grands noms du cyclisme se sont affrontés. Attention les yeux, on va remonter dans le temps, les kids ! En 1972, Bernard Thévenet remporte l’étape entre la Grande Motte et le Mont Ventoux en devançant entre autre Eddy Merckx, Raymond Poulidor ou encore Luis Ocana.

Plus récemment, en 2000, on a vu le duo Marco Pantani et Lance Armstrong à la lutte pour la victoire d’étape. En grand prince et déjà porteur du Maillot Jaune, Armstrong laissa Pantani prendre le sommet. Malheureusement pour le côté sportif, ces deux-là ont été rattrapés plus tard pour des histoires de dopage et déchus de tout leur palmarès…

La dernière histoire marquante est celle de Chris Froome, en 2016. Après avoir chuté en heurtant une moto qui ne pouvait pas avancer à cause des spectateurs, Froome n’a pas pu remonter sur son vélo qui était cassé. Il s’est donc mis à courir sur les pentes du Mont Chauve vers la ligne d’arrivée. L’image a fait le tour du monde et restera à jamais dans les mémoires.

 

Rendez-vous demain, les kids, pour une étape de folie ! En parlant d’étape, on vous met le résumé vidéo de celle d’aujourd’hui. Et n’oubliez pas de venir nous rendre visite sur Facebook !

Retrouve toutes les interviews ici