Tour de France : Deux leaders chez les Sky, lequel choisir ? ( + Vidéo )

Vous le savez, les kids, le cyclisme est un  sport individuel qui se joue par équipe…Chaque équipe étant composée d’un leader pour lequel ses co-équipiers « travaillent » à chacune des étapes pour le mettre dans les meilleures conditions de course. Et sur le Tour de France, l’équipe « star » est la fameuse équipe britannique des « Sky » qui compte dans ses rangs un certain Christopher Froome qui a déjà gagné quatre Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), un Tour d’Espagne (2017) et un Tour d’Italie (2018) ! Avec ce palmarès aussi long que la Grande Boucle, on pourrait penser que le Britannique est indétrônable de son fauteuil de leader d’équipe.

ALBERTVILLE/LA ROSIERE

Geraint Thomas vainqueur de la 11e étape

Et bien…pas si sûr que ça car chez les Sky, il y a un certain Geraint Thomas qui n’est pas le premier venu. Spécialiste de la poursuite sur piste, il est champion olympique de poursuite par équipes en 2008 et 2012, champion du monde de cette discipline en 2007, 2008 et 2012 et sur route, il a notamment été champion de Grande-Bretagne en 2010. D’autant plus que le Geraint, il est plutôt en forme en ce moment ! Il nous a d’ailleurs fait un festival dans la 11eme étape du Tour de France (notamment dans la montée vers La Rosière) et il s’est tout simplement emparé du maillot jaune avec un avantage non négligeable sur le deuxième, un certain…Christopher Froome

Deux co-équipiers de la même équipe aux deux premières places du classement général du Tour avec le leader « officiel » d’équipe en deuxième position, il y aurait maintenant de quoi sacrément pimenter les choses et matière à discussion en terme de désignation de leader…On pourrait en effet légitimement penser que le staff des Sky désigne maintenant deux « co-leaders » d’équipe avec des co-équipiers travaillant pour les deux, sans préférence mais en fonction de la forme du moment de chacun pour que les deux leaders soient à égalité de chances et qu’ils puissent se départager à la régulière lors des prochaines étapes. Ce qui permettrait d’autre part de respecter la devise, incontestable en sport, du « que le meilleur gagne ! ». Et bien,… que nenni, les kids,… chez les Sky, ce n’est apparemment pas le cas ! 

Nicolas Portal, le directeur sportif de l’équipe Sky a en effet ré-affirmé que le leader incontestable, c’était toujours Christopher Froome : « On a un leader et quelqu’un pour le protéger. On est premier et deuxième. On ne va pas dire à Froome, c’est fini au bout de 6 Grands Tours remportés. On le supporte et en plus il est en forme. Le premier chez nous, c’est Froome et le deuxième c’est Geraint Thomas, c’est notre stratégie. »

ANNECY/LE GRAND BORNAND

Christopher Froome reste apparemment le leader des Sky…

O.K….message bien reçu…on peut comprendre… mais si Geraint Thomas se montre beaucoup plus fort que Chris Froome dans les prochaines étapes de montagne, il fait quoi ? Il « se freine » et « se met dans le rang » pour continuer de travailler pour « son » leader ou il tente sa chance jusqu’au bout ? On préfèrerait nettement la deuxième proposition à la rédac’ car dans le cas contraire on estime que ce serait un chouillat difficile d’expliquer à un kid qu’il est impossible à un coureur de gagner parce que ses responsables d’équipe en ont décidé autrement…

Retrouve toutes les interviews ici