Tour de France 2018 : Un Bilan couci-couça… (+ Vidéo )

Le Tour de France s’est achevé hier, lors de l’ultime étape ( la 21e) qui a permis au peloton d’arriver sur « la plus Avenue du Monde », celle des Champs-Elysées. C’est Alexander Kristoff qui l’a remportée au sprint tandis que Geraint Thomas (Sky) rajoute son nom au Palmarès des victoires sur la Grande Boucle. Il règne habituellement toujours une ambiance très agréable sur cette dernière étape car on y voit un peloton plus « détendu » tout comme le public au bord de la route qui n’a eu de cesse de féliciter son vainqueur annoncé. Geraint Thomas en a aussi profité pour respecter la tradition de fêter son futur sacre, sur son vélo, une coupe de Champagne à la main ! Tradition bien Française !  

HOUILLES/PARIS CHAMPS ELYSEES

Il faut tout de même bien avouer que l’ambiance d’hier ne fût pas celle ressentie tout au long du Tour,… c’est le moins que l’on puisse dire ! Huées, insultes du public en bord de route, crachats et agressions physiques même de certains abrutis au passage de Froome dont la participation au Tour fût accordée cinq jours avant son départ par l’UCI (suite à un contrôle anti-dopage anormal sur la Vuelta) ont donné à cette Edition un climat très malsain et bien pesant. 

Ce que l’on retiendra aussi de cette Edition est l’incroyable domination des Sky sur le peloton. Encore plus importante que sur les éditions précédentes ! Il y a eux et les autres. Imbattables. Aucune autre équipe n’a pu rivaliser. Cela ne facilite sûrement pas les envies d’attaques spontanées des autres coureurs et enlève donc pas mal de suspense. 

HOUILLES/PARIS CHAMPS ELYSEES

On poursuit sur une note positive, côté Frenchy, avec Julian Alaphilippe qui est celui qui nous a fait le plus plaisir avec ces deux magnifiques victoires détapes et son maillot à pois ainsi que Arnaud Démare ( vainqueur au sprint à Pau) qui doit prendre conscience de son immense potentiel pour briller plus encore lors des prochaines éditions de la Grande Boucle.

Allez hop, on conclue avec les meilleurs moments de ce Tour dont la prochaine Edition sera plus attrayante, on en est sûr ! : 

 

Retrouve toutes les interviews ici