Top 3 de jeux sportifs à tester cet été ! (+ Vidéos )

Les beaux jours d’été ne vont pas tarder à arriver… Mais vous pouvez ranger vos boules de pétanques, frisbee et raquettes de plages au grenier, les kids, car de nouveaux sports d’été se répandent à la vitesse grand V  ! Molkky, disc golf, kubb… Ils portent tous des noms étranges mais sont de plus en plus joués en France. Allez hop, on vous fait découvrir tout ça aujourd’hui…

Le Molkky: des quilles écologiques fabriquées avec du bois de bouleau de Finlande

Le Molkky : la nouvelle pétanque finlandaise
C’est sûrement le plus connu de notre Top 3. A mi-chemin entre la pétanque et le bowling, le Mölkky s’inspire d’un jeu traditionnel finlandais. C’est à la fois un jeu d’adresse, de stratégie et aussi un peu de chance. Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois en lançant habilement le mölkky. Les quilles sont numérotées de 1 à 12. Si un joueur fait tomber une quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus mais s’il en fait tomber plusieurs, il gagne autant de points que de quilles abattues.
Un petit exemple pour que tout soit clair, les kids : si un joueur vise la quille 6 et la fait tomber seule, il remporte six points. Mais s’il fait vaciller en même temps la 6 et la 10, il ne gagnera que deux points. Le premier joueur qui arrive à atteindre exactement 50 points remporte la partie !
Il est désormais possible de s’inscrire à des compétitions un peu partout en France : le week-end dernier, 660 joueurs se sont même réunis à Metz pour le 10ème Open de France de Mölkky !  Sachant que la France a déjà été deux fois championnes du monde de cette épreuve en 2012 et 2016…Quelle classe !  Hyper forts en Molkky, les frenchies !

 

Le disc golf : du golf…. Mais avec un frisbee !
Importé des Etats-Unis, le disc golf est pratiqué depuis le début des années 1970. Il existe déjà plus de 2 600 parcours dans le monde ! Ce sport se pratique comme le golf, mais au lieu de lancer une balle à l’aide d’un club, le joueur lance un disque similaire à un frisbee classique à la force du bras. Ces disques sont lancés en direction d’une cible qui sert de « trou ». Le premier lancer se fait sur le « tee », et chaque lancer suivant se fait juste derrière le point ou le disc s’est posé. Sympa à tester non ? Si vous n’êtes pas convaincu, regardez cette vidéo ! 

 

 

Le kubb : le jeu de stratégie des vikings
Un autre jeu de quilles ne cesse de progresser en France : le Kubb. C’est un jeu traditionnel suédois qui aurait des origines vikings. Comment joue-t-on ? Les équipes se font face devant des quilles alignées autour d’un terrain; la plus grande quille, le roi, étant au centre du rectangle. Chacun leur tour, les adversaires lancent leurs six bâtons en tentant de faire faire tomber les petites quilles adverses, appelées les valets.
Le but du jeu est d’être la première équipe à faire chuter tous les valets de l’équipe adverse pour ensuite faire tomber le « roi ». Petit aperçu ici en vidéo pour mieux comprendre toutes les règles…

Retrouve toutes les interviews ici