Thomas Pesquet: du sport dans les étoiles!

Il faut avouer que travailler dans l’espace c’est quand même carrément plus cool que de travailler sur la Terre, tu ne trouves pas ? Du coup, à la rédac, on décide de se mettre en condition. On revêt le costume d’astronaute. On enfile le casque. On prend de l’oxygène. Respiration. « Hoooooo : Je suis ton père ». Ça y est, on comprend presque ce que vit l’astronaute, Thomas Pesquet. Sauf que nous on ne vole pas, alors que lui, il est en apesanteur. Oh la chance ! 

Thomas Pesquet, un français dans l’espace 

Aujourd’hui les kids, on réalise un de tes rêves et on quitte la Terre en direction de l’espace. Zoom sur Thomas Pesquet, l’astronaute français de 38 ans qui vient de s’envoler vers la station spatiale internationale. Pour te situer, c’est quelque part au milieu des étoiles. Pendant six mois, lui et d’autres scientifiques sont chargés d’étudier l’environnement dans lequel ils se trouvent. Justement, ils viennent d’arriver ! Thomas Pesquet et ses deux compagnons de voyage sont restés enfermés dans 8m2 (soit la taille d’une voiture) pendant 48 heures, le temps que leur capsule Soyouz s’amarre à la Station. On est heureux qu’ils soient sortis. 

libre de droit

Avant de décoller vers les étoiles, du sport intensif 

Ne devient pas astronaute qui veut. En plus d’avoir de super notes en mathématiques et en sciences, il te faudra avoir un mental d’acier et une condition physique irréprochable. Si c’est le cas, c’est un bon point pour toi. Pour te donner un exemple, Thomas Pesquet s’est entraîné pendant 7 ans avant de monter dans la fusée qui l’a déposé dans l’espace. Il a subi une préparation sportive intensive et suivi une formation condensée dans certains domaines scientifiques. Tout est enseigné par des instructeurs en collaboration avec la NASA. Pourquoi une telle préparation ? Parce que la vie sur terre est très différente de celle dans l’espace. Pour rester en forme et surtout ne pas subir l’apesanteur, il n’y a qu’une seule chose à faire, du sport, du sport et du sport. Vers l’infini et au delà !

libre de droit

La vie au dessus des nuages 

Sur terre, on sait qu’une activité physique régulière permet de rester en bonne santé, sur orbite c’est essentiel. A bord de la Station spatiale internationale, des machines de sport sont à disposition de Thomas Pesquet et ses camarades. Ils doivent pratiquer deux heures d’exercice par jour et pendant la totalité de leur voyage dans l’espace. Pourquoi ? Pour contrer les effets indésirables de l’apesanteur sur le corps humain. Et oui, quand on est sur la Terre, la pesanteur offre une résistance à tes muscles et tes os. Du coup ton corps est assez fort pour supporter ton propre poids. Mais une fois en apesanteur, plus rien ne soutient ton poids. Aussi, le coeur devient paresseux dans les étoiles. Il faut donc s’activer pour amener du sang jusqu’au cerveau et alimenter le coeur. Pas trop compliqué ? 

En gros, les astronautes font du sport pour ne pas détériorer leurs os. Pour maintenir la force de leurs muscles et de leur coeur. Avoir la force de faire des sorties dans l’espace. Pouvoir effectuer des manœuvres d’urgence pendant leur retour sur Terre. Et, rester en bonne santé et en forme en vue de leur retour en situation de pesanteur. Quel talent ! 

Et on termine par l’arrivée de Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale et les mots doux de sa femme, rassurée que tout aille bien. 

Retrouve toutes les interviews ici